Épices-fines herbes

La moutarde peut détendre muscles et articulations

La moutarde peut détendre muscles et articulations

 Généralement, la plupart des gens connaissent la « couche de moutarde » pour guérir une congestion pulmonaire. Pour les personnes qui ne seraient au fait de cette technique voici comment procéder.

Couche de moutarde pour congestion pulmonaire

5-6 cuillers à soupe de moutarde douce en poudre

Suffisamment d’eau pour en faire une pâte.

Utilisation

Enduire la poitrine de cette pâte et couvrir le tout d’une serviette trempée dans l’eau chaude et essorée. Garder ce cataplasme en place environ 10 minutes si vous pouvez le tolérer. Enlever le cataplasme en prenant soin d’enlever toute la pâte de moutarde. Couchez-vous et bien vous recouvrir. Gardez le lit pour une journée et buvez du bouillon de poulet. Ce cataplasme va permettre le dégagement des mucosités au niveau pulmonaire.

Bain à la moutarde pour détendre muscles et articulations

On connait moins l’utilisation de la moutarde pour détendre les muscles contractés après un grand effort ou pour soulager des maux de dos et douleurs causés par un rhumatisme ou de l’arthrite.

Visées du bain à la moutarde

  • Soulager la douleur et crampes musculaires
  • Résorber l’inflammation
  • Relaxer la musculature
  • Éliminer les toxines

Ingrédients

2 tasses de Sel d’Epsom

2/3 de tasse de moutarde douce en poudre

Préparation et utilisation

Dissoudre le Sel d’Epsom et la moutarde douce en poudre dans l’eau chaude d’un bain. Bien  mélanger le tout. Se détendre dans ce bain de 10 à 15 minutes. À la sortie du bain,

Se couvrir d’une robe de chambre en ratine et aller sous les couvertures du lit pour 15 à 20 minutes. Éviter de prendre froid. Ce bain peut-être pris trois fois par semaine ou selon le besoin.

Note

Dans ce bain, il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour augmenter l’effet recherché. Il est possible d’utiliser HE Cananga odorata ou HE Gaultheria procumbens ou HE Gaultheria fragrantissima. Vous mélanger l’huile essentielle que vous avez choisie à ½ tasse de lait à 3.5%  et vous apportez le tout sous l’eau du robinet.

Vous ajoutez le Sel d’Epsom et la moutarde comme ci-haut décrit.

Bon bain relaxant et soulageant la douleur.

Autre utilisation de la moutarde

Désodoriser bouteilles et pots d’odeur persistante

Pour éliminer toute odeur d’un pot ou d’une bouteille, versez ½ c. à thé de moutarde sèche et remplir le contenant d’eau chaude. Fermer et agiter bien le tout. Rincer abondamment.

Petite histoire de la moutarde

La moutarde nous vient d’Égypte et elle fut apportée par les Romains qui utilisaient les graines pour parfumer le jus de raisin non fermenté qu’on appelle le « moût », d’où le non de « moutarde ». En plus de l’utiliser comme condiments, elle était également utilisée à des fins médicinales comme vu ci-haut. La moutarde est de la famille des crucifères. Elle doit donc être un bon anti-cancer comme sa cousine le chou.

Avec autant de belles propriétés sur la moutarde, j’espère qu’elle ne vous « montera pas au nez ».

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

  • Magnan Jeanne d’arc

    C’était la recette de ma mère ,moi j,ai 73 ans et je me suis faite une mouche de moutarde se matin et j,ai senti un bien énorme

  • joan

    génial. On a tous dans notre coffre à épices de la moutarde sèche. Elle aura maintenant une autre utilité

    • Chantal Lacroix

      Je suis très heureuse que ces petites recettes vous inspire. bonne journée à vous !