Croissance Personnelle

La règle 80/20 ou principe de Pareto

Cette règle du 80/20 fut découverte par un économiste italien Vilfredo Pareto, en 1895. Ce concept peut être appliqué autant dans les activités économiques, de management que dans les tâches plus humbles.

Voici ce que signifie cette règle :

  •  20% de vos activités compteront pour 80% de vos résultats

Si vous avez un commerce :

  • ,20% de vos acheteurs représentent 80% de vos ventes.
  • 20 % de vos produits ou services représentent 80% de vos profits
  • 20% de vos tâches représentent 80% d’importance accordée au reste des tâches.

Ce qui signifie que si vous avez une liste de 10 projets à réaliser, deux de ces projets auront autant d’importance que les 8 autres projets regroupés ensemble. Autrement dit, dans le choix des projets à réaliser vous devez commencer en premier par les deux qui représentent 80% d’importance par rapport aux huit autres qui ont 20 % d’importance pour l’ensemble soit 2.5% par projet, alors que les deux projets plus importants ont une moyenne d’importance de 40% chacun.

Les projets les plus importants à réaliser à chaque jour sont souvent les plus difficiles et les plus complexes. Mais la gratification que vous avez d’avoir accompli et réaliser un tel projet en vaut le prix. Dans votre travail de tous les jours, cela permettra de maintenir votre motivation, vous éviterez ainsi la maladie, la dépression, car vous aimez votre travail et il vous procure l’estime de soi.

Ce principe vous permet de prendre le contrôle sur les évènements de votre vie. Votre habileté à choisir de qui est important de ce qui l’est moins est la clef d’une vie accomplie et des plus satisfaisantes. Ainsi vous sortirez de la moyenne des gens qui se rendent malade à réaliser une multitude de tâches n’ayant aucune valeur et intérêt à leurs yeux avec les résultats de démotivation, d’ennui et un état dépressif.

Comme exercice faites-vous une liste de vos buts, de vos activités et de l’importance que vous leur accordez dans votre vie d’aujourd’hui. Il ne vous reste plus qu’à choisir de réaliser dans votre liste l’activité qui représente 80% de vos résultats ou de l’importance accordée.

Pour terminer cet article voici les 10 maximes du sage élaborées par Thomas Jefferson, 3ième président des États-Unis (1743-1846)

  1. Ne renvoyez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui
  2. N’employez pas autrui pour ce que vous pouvez faire vous-même
  3. Ne dépensez jamais votre argent avant de l’avoir gagné
  4. N’achetez jamais ce qui est inutile, sous prétexte que c’est bon marché (et j’ajouterais que c’est la mode)
  5. La vanité, l’orgueil coûtent plus que la faim, la soif, le froid
  6. Ne nous repentons jamais d’avoir mangé trop peu
  7. Rien ne chagrine ce qui est fait de bon cœur
  8. Que de chagrins nous ont donnés des malheurs jamais venus
  9. Prenez toujours les choses du bon côté
  10. Si vous êtes irrité, comptez jusqu’à dix avant de parler…

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

  • Frumenti

    Je suis tout à fait en accord avec cette facons de penser et de faire. Je suis une adepte de la pensée positive et de la visualisation créatrice. Le cerveau ne sait pas gerer le negatif et cela se repercute sur notre vie Et pas de la meilleurs façon. Donc soyez positifs, apprennez la tolérance et remerciez chaque jour de ce que vous avez. Croyez dans votre réussite et apprenez à vous detacher des emotions qui parasitent vos decisions et votre comportement. Vous en porterez beaucoup mieux ainsi que votre entourage. Merci pour ce témoignage courageux. Mes pensées vont vers vous Madame et votre Petit garçon. Mes pensées d’amour vont vers lui.

    • Chantal Lacroix

      Merci Frumenti pour vos bons commentaires, j’en suis très touchée !
      Je vous envoie également mes pensées d’amour !