Édulcorant Nutrition Vitamines-sels minéraux

C’est le temps des huîtres !

3432082 - grilled oysters with mornay sauce on samphire

 

 

Il semble que les mois en « R » pour déguster les huîtres fraîches n’a plus sa raison d’être.

Même s’il est possible d’en savourer à l’année longue, les meilleures huîtres sont celles qui ont été cueillies en décembre.

 

1 Propriétés des huîtres

• Protéines

Une douzaine d’huîtres crues apporte autant de protéines que 100 grammes de bifteck. De plus les huîtres sont très bien assimilées par l’organisme.

• Sels minéraux

On peut affirmer que les huîtres ont un éventail assez complet de tous les sels minéraux, ce qui en fait une excellente source.

Parmi cette gamme de sels minéraux nous retrouvons le fer. En poids égal, le fer contenu dans les huîtres est supérieur à la viande rouge. Le fer combat l’anémie.

Le calcium est également présent et est sûrement mieux assimilé que dans les produits laitiers. Les huîtres sont un excellent moyen pour fortifier les os.

Vous retrouverez également du sodium. Malheureusement, il est en grande quantité dans les huîtres. Pour les personnes qui suivent un régime sans sel, il est conseillé d’en consommer qu’une petite quantité à l’occasion.

Les huîtres sont également riches en iode. Elles vont permettre de stimuler une thyroïde trop sollicitée et qui accuse avec le temps moins de performance. Pour les personnes souffrant d’hyperthyroïdie, il vaudrait mieux vous abstenir d’en manger.

• Les vitamines

Les huîtres contiennent la plupart des vitamines B dont la B 9 (acide folique) qui est excellente pour les femmes enceintes et les personnes qui ont le vague à l’âme. La vitamine C est également présente.

• Les calories

Les huîtres tonifient notre organisme avec un minimum de calories. Elles sont pauvres en sucre et encore plus pauvre en graisse.

2 La fraîcheur d’une huître

Vous devez manger des huîtres vivantes, sinon vous risquez de graves désagréments digestifs, voire des empoisonnements alimentaires. Alors voici deux trucs pour vérifier la fraîcheur d’une huître :

• La coquille avant d’être ouverte doit-être étanche et gorgée d’eau après l’ouverture. S’il n’a pas d’eau et que le mollusque semble sec, jetez-là.

• Après l’avoir ouverte, piquez-là avec la pointe d’un couteau ou versez dessus quelques gouttes de citron. Si votre huître est vivante, vous la verrez se recroqueviller suite à ces traitements.

Bonne dégustation !

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.