Prévention et premiers soins

Formation en aromathérapie

Formation professionnelle

aux huiles essentielles en salle

Prenez note que c’est la dernière fois que cette formation sera offerte par Chantal Lacroix en salle.

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses d’approfondir leur savoir sur les huiles essentielles. Cette formation a pour objectif d’amener l’élève à élaborer ses propres formules d’une manière sécuritaire pour lui et pour son patient.

Prérequis

La connaissance de l’anatomie et de la physiologie humaine est un plus pour les raisons suivantes :

  • Facilite votre compréhension et votre apprentissage
  • N’ajoute pas une surcharge de travail qui est déjà énorme.

Il faut comprendre que l’aromathérapie est une médecine de première ligne. Donc on ne fait pas n’importe quoi avec les huiles essentielles.

Pour les personnes qui désirent une approche moins exigeante, je vous suggère les quatre livres papier de la Collection des Cahiers de la Santé. Vous trouverez ces livres à la boutique. Ils vous suggèrent pour différentes affections des recettes répondant à plusieurs affections. Vous y trouverez pour une affection donnée, les huiles essentielles, la quantité recommandée, le mode préparatoire ainsi que la posologie. De plus, si vous désirez connaître le pourquoi des choix vous y trouverez toute l’information appropriée pour le sujet traité.

 Chantal Lacroix, professeure

Chantal Lacroix sera votre professeure. Elle a œuvré plus de 30 ans en Médecines douces dont l’acupuncture, l’aromathérapie, l’homéopathie. Dans les dernières années de sa pratique, elle a ajouté l’approche de la Médecine Nouvelle du Dr Rilke Geerd Hamer. Cette approche travaille sur l’aspect émotionnel des maladies.

Quand l’homme est malade, il est malade dans tous ses aspects : physique, émotif, énergétique et spirituel. Pour obtenir un résultat qui tient la route, il est important d’en traiter le tout. L’aromathérapie, permet de faire une approche de la maladie sur tous les plans.

Chantal est exigeante. Car pour elle, traiter une personne malade, c’est donner tout ce qui est en notre pouvoir de faire pour la remettre sur les rails de la santé.

Objectifs pédagogiques

  • Cette formation a plusieurs objectifs que l’élève acquiert petit à petit au cours de la progression de la formation. En voici quelques-uns:
  • La bonne identification d’une huile essentielles et en vérifier son authenticité
  • Connaître la toxicité des huiles essentielles
  • Intégrer les mesures de sécurité et les conseils pratiques,
  • Assimiler les voies d’administration des huiles essentielles et les traitements qui s’y rattachent
  • Monter un cahier des propriétés thérapeutiques découlant des groupements biochimiques et de leurs molécules aromatiques.
  • Apprendre à analyser différentes affections de différents systèmes organiques pour conduire finalement à la formulation pour soulager le patient
  • Analyser une huile essentielle en fonction des groupements biochimique et molécules aromatiques qu’elle contient et déterminer ainsi son activité majeure.
  • L’étude principalement de 30 huiles essentielles. La formation vous en présente 70, mais vous en aurez principalement 30 à étudier.

 Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques comprennent :

  • Pratique sur le montage du cahier des propriétés thérapeutiques
  • Formulation de soins et laboratoires
  • Études de cas courants
  • Notes de cours (autour de 400 pages)
  • Tableaux de résumé
  • Exercice d’intégration au contenu

 Matériels requis

  • Un cahier spiral pour prendre des notes
  • 3 cartables à anneaux de 31/2 pouces à barrure
  • 400 et plus de protège feuille
  • Crayons feutres, crayon mine, stylos
  • Portable ou ordinateur maison
  • Volume de l’Aromathérapie Exactement de Pierre Franchomme
  • Onglets Post-it de couleurs différentes et de largeur suivante :

o   2×1.5 pouce, 2 paquets de 4 onglets des mêmes couleurs, 1 paquet de 4 onglets de couleur différente.

o   .94×1.7 pouces, 1 paquet,

  • Deux paquets de fiches 5×8, couleur à votre goût.

 Préalable à la pratique de l’aromathérapie

Voici les qualités d’un bon aromathérapeute :

  • Jugement
  • Connaissance
  • Prudence/humilité, c’est-à-dire être capable de se remettre en question et vérifier plus d’une fois son formulaire.
  • Connaître sa règle de trois
  • Apprendre à réfléchir
  • Établir une bonne communication avec son patient lors :

o   L’anamnèse

o   Explication de la posologie

o   Dans les recommandations hygiéniques et alimentaires pour certaines affections.

 Devoirs et examen final

1)  Devoirs

À la fin de chaque groupe de la formation professionnelle, vous aurez un devoir à remettre qui traitera le cours vu ainsi que les cours précédents. Ce devoir sera corrigé en classe. Programmez-vous au moins 2-3 heures par jour dans l’étude de l’aromathérapie.

Plus l’étudiant avance dans l’étude des principes actifs d’une huile essentielle, plus il devra mettre à contribution ses capacités d’analyse et de réflexion.

2)  Examen final

Cet examen qui se tient sur une journée complète sera fait de questions à choix multiples, de questions vrai ou faux, d’un problème avec la règle de trois, d’un étude de cas dont les symptômes sont fournis, et finalement le pourquoi qu’une huile essentielle  a-t-elle propriété thérapeutique.

L’examen final sera tenu 4-5 semaines après le neuvième groupe.

L’étudiant a droit à ses notes de cours, son cahiers des propriétés thérapeutiques, ses analyses d’huiles essentielles et autres notes pertinentes.

Même si vous avez vos notes, l’examen ne sera pas facile. Mieux vous aurez su bien vous organiser et bien identifier les sections importantes, plus vous aurez de la facilité. À date les meilleures ont atteint 75%. Donc cela demande un travail constant et régulier.

Attestation/certificat

Le passage à 65% vous donne une attestation de suivit de cours, des devoirs réussis, de l’examen réussi et du nombre d’heures effectuées pour monter votre cahier des propriétés thérapeutiques.

Il n’y a aucun diplôme qui existe au Québec, car l’aromathérapie n’est pas reconnue par le ministère de l’éducation.

Travail de l’étudiant

L’étudiant a peu de notions à retenir par cœur. Cependant, il aura à réaliser un travail énorme sur la réorganisation des notes de cours. En moyenne si vous y mettez 2-3 heures par jour vous y arriverez. Si vous avez de la facilité à monter des tableaux par ordinateur, cela sera d’avantage rapide. Soyez assuré que je vous accompagne pas à pas dans votre cursus et que mon objectif c’est votre réussite. N’oubliez pas que vous accéder à 30 ans d’expérience en moins d’une année. IL m’a fallu de nombreuses années pour arriver à ce que je vous offre.

Coût de la formation

 Le prix total de la formation est de : 1900.00$

Ce coût comprend :

  • 9 fins de semaines d’enseignement :

o   Les 8 premières fins de semaine sont à 211$ chacune lesquelles seront acquittées avant le début de la formation.

o   La neuvième fin de semaine est à 212$. Ce coût inclus la fin de semaine de l’examen. Le coût sera acquitté avant le début de la formation.

o   Les cours peuvent également être payés par Paypal avec une carte de crédit. Sur le site vous aurez le lien si vous optez pour cette solution. Si non, vous pourrez payer par chèque ou argent comptant à votre arrivée.

  • Les notes de cours (plus de 800 pages)
  • Les laboratoires et le matériel utilisé. L’élève conserve les traitements qu’il prépare.
  • Les frais seront acquittés avant chaque début de cours.

Logement et déjeuner

Pour les personnes éloignées, je peux vous offrir 3 chambres, 2 sont avec un lit double et une avec des lits jumeaux. Vous avez votre chambre de bain attitrée et le déjeuner vous sera fourni. Le coût est de 40$ par chambre et par soir.

Contact

Centre Santé Chantal Lacroix

835 Ave Des Ruisseaux

Lévis, Qc. G6C 1N7

Tél. : 418-837-0152

Courriel : info@santeconseils.com 

Fiche d’inscription

Nom et prénom____________________________________________

Profession_______________________________________________

 

Adresse (no, rue, ville, code postal)_____________________________

____________________________________________________________

Tél. Rés. Et Bur. :_____________________________________________

Courriel :___________________________________________

Faites parvenir cette fiche avant le 10 août 2017 accompagné d’un chèque de 20$ pour frais d’inscription au :

Centre Santé Chantal Lacroix

835 Ave Des Ruisseaux

Lévis, Qc., G6C 1N7

Fin de l’inscription : 10 août 2017

Note : C’est la dernière fois que ce cours est offert en salle. De plus les inscriptions sont limitées. Hâtez-vous de réserverez votre place.

Je suis à revoir une autre formulation, car c’est très difficile de suivre cela seule. Je prépare également de petites formations en ligne sur des sujets précis qui prendront que 7 heures d’apprentissage. Tous les élèves seront fonctionnels en peu de temps tout en étant efficaces.


Dates pour l’année 2017/2018 et Cursus

Les cours débuteront à 8h30 et se termineront à 17h. Il y aura une pause de 15 minutes l’avant-midi et l’après-midi et une heure pour le dîner. Je vous suggère d’apporter votre dîner car il n’y a pas de restaurant à proximité.

Cours 1 : 19-20 août 2017 ; coût 211.00$

Les grandes lignes de ce cours sont: histoire de l’aromathérapie, définitions et abréviations concernant l’aromathérapie, production, contrôle de qualité et conservation des huiles essentielles, identification d’une huile essentielle, mesure de sécurité et conseils pratiques, apprentissage de la règle de trois par la résolution de différents problèmes avec les huiles essentielles (ces problèmes développent la capacité de bien lire, d’observer, de réfléchir et de se vérifier pour éviter les erreurs).

Travaux pratiques : mise en place du cartable des propriétés thérapeutiques. Pour ce cours vous devrez apporter 2 cartables, des protèges feuilles, et un paquet de fiches.

Entrer les affections par système en feuilletant les huiles essentielles.

Devoir

Cours 2 : 16-17 septembre 2017 ; coût 211.00$

Dans ce cours vous verrez en détail les différentes interfaces d’entrée des huiles essentielles avec les préparations galéniques propre à chaque interface, les posologies qui concernent les différentes préparations. Dans cette section le participant apprendra comment  approcher et questionner le patient, également réfléchir sur les techniques qu’il peut mettre à la disposition du patient afin d’améliorer rapidement son terrain.

Travaux pratiques : Insérer les différentes interfaces d’entrée des huiles essentielles qui peut convenir à chaque système du corps humain.

Devoir

Cours 3 :  14-15 octobre 2017 ; coût 211.00$

Le cours 3 est consacré à la biochimie aromatique dont le mode d’action des molécules aromatiques, l’activité électrique des différents groupements biochimiques, leur toxicité. Dans la biochimie aromatique, le participant apprendra l’origine du vocabulaire concernant les groupements biochimiques. Vous étudierez les tempéraments hippocratiques, les diathèses et l’étiologie  holistique des maladies, la définition des propriétés thérapeutiques, les préfixes et suffixes latin et grecs des mots médicaux. Il y aura également une réflexion comment comprendre le langage non médical et le convertir  afin de situer les bonnes propriétés thérapeutiques pour le soulager.

Travaux pratiques : Préparation de fiches sur les propriétés thérapeutiques.

Devoir

Cours 4 : 11-12 novembre 2017 ; coût 211.00$

Avec le cours 4 vous entrez dans l’étude des différents groupements biochimiques qui recèlent de propriétés thérapeutiques générales et de leurs molécules aromatiques dont certaines auront des propriétés thérapeutiques spécifiques. Le premier groupement biochimique est le groupement des monoterpénols. Vous apprendrez également tout au cours du cursus, à analyser les symptômes de maladies, à trouver les propriétés thérapeutiques les corrigeant et à produire les traitements appropriés. L’étudiant apprendra également à décortiquer les principes actifs d’une huile essentielle et en faire un choix judicieux parmi d’autres huiles essentielles. On débute également l’étude de maladies courantes. L’étudiant débute son cahier des propriétés thérapeutiques.

Travaux pratiques :  Entrer les propriétés thérapeutiques du groupement biochimique étudié ainsi que leurs molécules aromatiques.

Devoir

Cours 5 : 9-10 décembre 2017 ; coût 211.00$

Dans le cours 5 on analysera les groupements biochimiques des phénols et des aldéhydes aromatiques. Dans l’étude des cas, l’étudiant trouvera les propriétés thérapeutiques en vue de corriger les symptômes de la maladie. L’étudiant poursuit l’élaboration de son cahier des propriétés thérapeutiques ainsi que l’analyse des principes actifs des huiles essentielles et leurs interactions. C’est la pause de la période des fêtes. C’est le temps de se mettre à jour.

Travaux pratiques : analyse des symptômes d’une maladie.

Devoir

Cours 6 : 13-14 janvier 2018 ; coût 211.00$

Dans le cours 6 vous étudierez les groupements biochimiques suivants avec leurs molécules aromatiques: diterpénols, sesquiterpénols, oxydes.

Travaux pratiques : suite de l’étude de cas, choix des huiles essentielles appropriées pour le cas étudié. Préparation d’un complexe, suppositoire, micro-lavement. L’élève continue par lui-même d’entrer les propriétés thérapeutiques des principes actifs étudiés.

Devoir

Cours 7 : 17-18 février 2018 ; coût 211.00$

Dans le cours 7 vous étudierez les éthers, les monoterpènes et les sesquiterpènes. L’élève à cette étape a étudié 75% de la matière. Son travail régulier lui fait voir qu’il est de plus en plus compétent dans la maîtrise de l’étude des huiles essentielles et répond avec assurance aux problématiques présentés.

Travaux pratiques : nouvelles études de cas.

Devoir

Cours 8 : 24-25 mars 2018 ; coût 211.00$

Dans le cours 8 vous étudierez les acides, les esters, les cétones et lactones. Encore un cours et c’est la fin de l’étude des huiles essentielles et leur application.

Travaux pratiques : nouvelle étude de cas et préparation d’une lotion, d’un sirop,

Devoir

 Cours 9 : 28-29 avril 2018 ; coût 212.00$

Finalement dans les cours 9, vous finaliserez l’étude des groupements biochimiques suivants: les aldéhydes terpéniques, les coumarines.

Travaux pratiques : L’étudiant finalise l’entrée des propriétés thérapeutiques, études de cas.

Devoir

Cours 10 : 2 juin 2018

Examen

Pour passer l’examen, vous aurez en main vos notes. Mais pour le réussir il faut bien avoir organisé les notes de cours et avoir bien élaborer votre cahier des propriétés thérapeutiques.

Il est composé de questions à choix multiple, de vrai ou faux ou de développement sur l’ensemble de la matière et les travaux pratiques. Il y aura une question sur l’analyse d’une huile essentielle et finalement une étude de cas.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.

  • Je suis désolée pour ton fils. Cela me fait pensée a ma mère, j’aurai aimée pus l’avoir aidez a guérir son problème d’estomac et de pencréas, mais. Je n’avais pas beaucoups de connaissancd au sujet des produits naturelles. Alors est morte il y a 8 ans de cancer pencréatique… Alors je te comprend.

    • Chantal Lacroix

      Bonjour Francine, je suis désolée que vous ayez perdu votre maman. J’ai perdu il y a quelques années un ami qui avait également le cancer du pancréas. Ce fut fulgurant.
      En 6 mois il n’était plus des nôtres. Ne vous culpabilisez pas, parce que vous ne connaissiez pas les produits naturels. Vous savez nos disparus ont la meilleur place en nous…
      c’est dans notre cœur.