Prévention et premiers soins

Formation en aromathérapie

C’est une formation en salle. Cette formation débutera le : 25/26 août 2018.

Cette formation comprend 10 fins de semaine dont la dernière est l’examen.

Les heures de cours sont de 8h30 à 17h00.

Formateur

Chantal Lacroix est la formatrice. Elle exerce l’aromathérapie depuis 30 ans. C’est l’aromathérapie thérapeutique qu’elle vous apprend et non esthétique mais avec les connaissances acquises il vous sera loisible d’en faire et bien d’autres facettes.

La formation vise à rendre les participants autonomes dans l’apprentissage des traitements thérapeutiques avec les huiles essentielles. Plusieurs voies sont suggérées à l’élève pouratteindre cet objectif et développer son sens critique et sa réflexion.

Les participants, à la fin de leur cursus, seront en mesure d’analyser les principes actifs de différentes huiles essentielles et d’en faire un choix judicieux pour leur patient.

Il y a peu de par cœur. Cependant le participant devra développer son sens de l’organisation, établir des rapprochements entre tout ce qu’il apprend afin d’être en mesure d’élaborer un plan de traitement selon les cas qu’il aura à traiter. Cela demande de la part du participant de la réflexion, de la concentration et du travail personnel 1 à 2 heures par jour, pour mettre en place ces outils qui deviendront ses outils de travail.

Les qualités particulières de Chantal Lacroix comme enseignante, sont:  dynamisme, bonne capacité de vulgarisation. Elle suit l’évolution de ses élèves pas à pas et suggère d’autres moyens d’atteindre les objectifs fixés. C’est pour cette raison qu’elle ne prend pas plus que 4 participants.

Objectifs pédagogiques

Au cours de son apprentissage l’étudiant sera en mesure de :

  • Bien identifier une huile essentielle
  • Connaître la toxicité des principes actifs d’une HE
  • Intégrer les mesures de sécurité avec les HE
  • Assimiler les différentes voies d’administration des HE
  • Élaborer son cahier des propriétés thérapeutiques
  • Analyser des cas de maladies et élaborer les traitements avec les HE.
  • D’analyser les principes actifs d’une HE et ainsi en faire découler les propriétés thérapeutiques. Sa pratique se fera sur 70 HE.

Supports pédagogiques

  • Élaboration du cahier des propriétés thérapeutiques
  • Établir des posologies et des recommandations alimentaires et hygiéniques
  • Étude de plusieurs affections
  • Notes de cours (plus de 400 pages)
  • 70 HE à analyser
  • Tableaux de résumé
  • Et plus selon les difficultés des participants

Matériels requis

  • Un cahier spiral à 5 sujets
  • 3 cartables à anneaux de 31/2 pouces et plus, dont un pour les notes de cours, un autre pour les HE, et un dernier pour le cahier des propriétés thérapeutiques. Ce dernier peut aller jusqu’à 5 pouces.
  • 800 protèges feuilles et plus. Débuter avec 400 protège feuilles.
  • Crayons marqueurs, crayons au plomb, stylos
  • Portable ou ordinateur maison
  • L’Aromathérapie exactement, de Pierre Franchomme. Vous pouvez trouver ce livre chez Aliksir à Grondines. (Facultatif)
  • Onglets Post-it rigides de couleur et largeur différentes qui vous serviront d’index:
    • o 5 pouce : 2 paquets de 4 onglets de même couleur, et 1 paquet de 4 onglets de couleur différente des précédentes.
    • o .94x 1.7 pouce, l paquet

Ces onglets seront appliqués sur vos protèges feuilles et serviront d’index. Apporter au premier cours le matériel requis.

Dates et Cursus

Cours 1 : 25/26 août 2018 (115.00$)

Remarquez qu’il y a remise du 100.00$

Les grandes lignes de ce cours sont: histoire de l’aromathérapie, définitions et abréviations concernant l’aromathérapie, production, contrôle de qualité et conservation des huiles essentielles, identification d’une huile essentielle, mesure de sécurité et conseils pratiques, apprentissage de la règle de trois par la résolution de différents problèmes avec les huiles essentielles (ces problèmes développent la capacité de bien lire, d’observer, de réfléchir et de se vérifier pour éviter les erreurs).

Cours 2 : 22/23 septembre 2018 (215.00$)

Dans ce cours vous verrez en détail les différentes interfaces d’entrée des huiles essentielles avec les préparations galéniques propre à chaque interface, les suggestions de posologies qui concernent les différentes préparations. Dans cette section le participant apprendra comment  approcher et questionner le patient, également réfléchir sur les techniques qu’il peut mettre à la disposition du patient afin d’améliorer rapidement son terrain.

Cours 3 : 20/21 octobre 2018 (215.00$)

Le cours 3 est consacré à la biochimie aromatique dont le mode d’action des molécules aromatiques, l’activité électrique des différents groupements biochimiques, leur toxicité. Dans la biochimie aromatique, le participant apprendra l’origine du vocabulaire concernant les groupements biochimiques. Vous étudierez les tempéraments hippocratiques, les diathèses et l’étiologie  holistique des maladies, la définition des propriétés thérapeutiques, les préfixes et suffixes latin et grecs des mots médicaux. Il y aura également une réflexion comment comprendre le langage non médical et le convertir  afin de situer les bonnes propriétés thérapeutiques pour le soulager.

Cours 4 : 17/18 novembre 2018 (215.00$)

Avec le cours 4 vous entrez dans l’étude des différents groupements biochimiques qui présentent les propriétés thérapeutiques générales et spécifiques des principes actifs d’une huile essentielle. Le premier groupement biochimique est le groupement des monoterpénols.

À compter de ce cours commence l’analyse symptomatique de différentes maladies et réfléchir sur la manière donner le maximum de bien-être au patient. L’étudiant commence à élaborer son cahier des propriétés thérapeutiques.

Cours 5 : 1/2 décembre 2018 (215.00$)

Dans le cours 5 on analysera les groupements biochimiques des phénols et des aldéhydes aromatiques. L’étude des cas, se poursuit. Une réflexion sera faite sur l’approche d’un enfant, d’un adulte, d’une femme enceinte, etc. L’étudiant poursuit l’élaboration de son cahier des propriétés thérapeutiques ainsi que l’analyse des principes actifs des huiles essentielles et leurs interactions.

Cours 6 : 12/13 janvier 2019 (215.00$)

Dans le cours 6 vous étudierez les groupements biochimiques suivants: diterpénols, sesquiterpénols, oxydes et éthers.

Cours 7 : 23/24 février 2019 (215.00$)

Dans le cours 7 vous étudierez  les monoterpènes et les sesquiterpènes. L’élève à cette étape a étudié 75% de la matière. Son travail régulier lui fait voir qu’il est de plus en plus compétent dans la maîtrise de l’étude des huiles essentielles et répond avec assurance aux problématiques présentés.

Cours 8 : 16/17 mars 2019 (215.00$)

Dans le cours 8 les acides, les esters, les cétones et lactones seront vus Encore un cours et c’est la fin de l’étude des huiles essentielles et leur application.

Cours 9 : 20/21 avril 2019 (215.00$)

Les élèves finalisent l’étude des groupements biochimiques soit : les aldéhydes terpéniques, les coumarines.

Devoirs

À chaque section étudiée l’étudiant aura un devoir à remettre au cours suivant. Les devoirs font une revue de l’ensemble de la matière vue Plus l’étudiant avance dans l’étude des principes actifs d’une huile essentielle, plus il devra mettre à contribution ses capacités d’analyse et de réflexion.

Cours 10 : 15 juin 2018 (Examen)

Pour passer l’examen, vous aurez en main vos notes. Mais pour le réussir, il faut avoir fait le travail d’organisation demandé pour vos notes de cours et avoir bien élaborer votre cahier des propriétés thérapeutiques.

L’examen est composé de questions sur les propriétés thérapeutiques, l’analyse d’une huile essentielle et une étude de cas. Il y aura un premier examen l’avant-midi d’environ 50 questions, et un deuxième l’après-midi avec étude de cas.

Coût

Le coût total de la formation est de 1935.00$ soit 215.00$ par fin de semaine. Les notes de cours sont incluses dans ce coût. Il y aura quelques laboratoires pour les élèves qui n’ont aucune expérience dans la manipulation des huiles essentielles. Ce qui est important de savoir c’est ce que l’on doit mettre dans la bouteille. Mettre des gouttes dans une bouteille, tout le monde peut le faire.

N.B. : Il vous est possible de payer par internet via PayPal avec une carte de crédit.

Certificat

À la fin de la formation et sur réussite de l’examen, vous recevrez un certificat qui atteste les heures de formation en salle, les travaux personnels effectués, ainsi que la réussite à l’examen. La province de Québec ne reconnaît pas cette formation.

Logement et déjeuner

Pour les personnes éloignées je peux mettre à votre disposition 2 chambres avec lit double. Le coût est de 50,00$ par chambre et par soir. Le déjeuner est compris.

Information
Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux
Lévis (arrondissement Pintendre), Qc, G6C 1N7
Référence : Chantal Lacroix
Tél. : 418-837-0152
Courriel : [email protected]

Site : www.santeconseils.com

Fiche d’inscription
L’inscription doit-être complétée avant le 17 août 2018 Veuillez compléter votre fiche d’inscription en donnant les informations ci-dessous, et la faire parvenir avec un chèque de 100$ libellé à Centre Santé Chantal Lacroix. Le 100.00$ sera déduit du montant du premier cours. Faites parvenir le tout à l’adresse ci-haut.

Nom et prénom______________________________________

Profession__________________________________________

Adresse (no, rue, ville et code postal)_______________________________________________________________________________

Vos connaissances en physio/anatomie:_____________________________________________________________________

Tél. Rés.______________________

Bur.______________________

Fax.______________________

Cellulaire :_____________________

Courriel :___________________________________________
Faites parvenir le tout avant le 17 août 2018 avec votre chèque de 100,00$ fait à l’ordre de Centre Santé Chantal Lacroix à l’adresse ci-dessous :
Centre Santé Chantal Lacroix
835 Ave Des Ruisseaux
Pintendre (Lévis), Qc.
G6C 1N7

N.B.* 1 : Le maximum d’inscriptions est de 4 personnes. Le dépôt de 100.00$ confirme votre inscription. Ne tardez pas.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.