Monographies des Huiles essentielles

La figure paternelle en aromathérapie

Comme l’unité est formée du yin et du yang, il était impossible de ne pas avoir une figure paternelle en aromathérapie.

Il s’agit de l’huile essentielle Rosmarinus officinalis ABV ou dans son nom entier, Rosmarinus officinalis Acétate de Bornyle Verbénone et en français Romarin officinal verbénone. L’acétate de bornyle est une molécule aromatique provenant du groupement biochimique des esters, et la verbénone celui des cétones.

Être exceptionnel dans sa rectitude, il est l’idéal paternel à suivre. Rencontrer ce personnage, vous remplit tellement de bien-être, qu’il vous sera impossible de l’oublier par la suite.

L’un de mes professeurs le comparait à un cultivateur d’autrefois, lequel en voyant ses parcelles de terres, pouvait déterminer à l’avance, ce qu’il sèmerait à l’automne ou au printemps pour subvenir au besoin de sa famille, tellement sa communication avec la terre et le ciel était forte.

C’est un être réfléchi et sage. Sa force et son équilibre sont soutenus par l’amour et la justice. L’égo de cet être exceptionnel est bien maîtrisé et n’heurte jamais l’égo de ceux et celles qui côtoient. C’est l’humilité incarné.

Il guide les êtres et les aide à renaître d’eau soit l’amour et d’esprit soit la sagesse, afin de les faire croître dans la Vérité.

Gautama Bouddha disait du romarin : il répand le parfum de sa vertu dans toutes les directions.

Sa composition biochimique lui donne un bon enracinement terrestre qui lui donne sa force tel un chêne. Mais les velléités terrestres lui sont épargnées par l’ouverture de ses chakras supérieurs qui en fait un sage. Il a les pieds sur terre mais le cœur et la tête au ciel, et l’on peut chanter avec Bashistya Shivânanta ce poème :

 Là où se pose mon regard, que l’espoir renaisse

Et que la conscience s’établisse

Là où se pose ma main, que circule

La vie abondante et harmonieuse

Là où je passe, que le bonheur afflue,

Là où je siège, que la lumière soit

Là où je demeure, que la Vérité transparaisse.

 

Bonne fête des pères

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.