Le thym (Thymus)
Voici une autre fine herbe que l’on retrouve également dans les huiles essentielles. Elle est utilisée dans pot-au-feu, dans les salades et tout simplement en tisane pour soulager une toux.
Le genre thymus
Le genre permet un classement de plantes ayant des espèces différentes. Ainsi vous avez le thymus vulgaris avec sept chémotypes différents ainsi que des propriétés thérapeutiques différentes. Nous en verrons quelque uns plus loin dans le texte.
Vous avez également HE Thymus mastichina cineolifera (espèce de thym d’Espagne) qui est surtout spécialisé comme anticatarrhale (arrêt des sécrétions nasales) décongestionnant Vous trouverez également sur le marché des huiles essentielles, du système respiratoire, expectorant et anti-inflammatoire de la muqueuse respiratoire. À cause des familles biochimiques monoterpénols et oxydes, cela lui confère d’excellente qualité antivirale.
HE Thymus satureioÏdes borneoliferum carvacroliferum (thym satureioide). Le chémotype bornéol stimule le foie et la vésicule biliaire. Le carvacrol pour sa part, est un antibactérien majeur toutes localisations. Il couvre 92% des bactéries. Il agit également dans les infections virales. La prudence est de mis avec le carvacrol car c’est le phénol le plus toxique pour le foie. Il faut éviter de le donner aux enfants de moins de 12 ans car leur foie n’a pas atteint sa maturité ainsi qu’aux adultes avec un foie fragile.
HE Thymus serpyllum (serpolet)
Il contient 20-30% de carvacrol. Vous avez les mêmes contre-indications que l’huile essentielle précédente.
Thymus vulgaris
Le mot «vulgaris» représente l’espèce. Sept chémotypes appartiennent à cet espèce. Voici quelques chémotypes décrits par Franchomme :
HE Thymus vulgaris geranioliferum (thym vulgaire à géraniol)
C’est une anti-infectieux majeurs et il est excellent pour les enfants car il ne présente aucune toxicité.
HE Thymus vulgaris linaloliferum (thym vulgaire à linalol)
C’est un antibactérien qui vise principalement les staphylocoques. Il donne de bons résultats (75%) pour les infections fongiques dont le candida.
HE Thymus vulgaris paracymeniferum (thym vulgaire à paracymène)
Elle présente une propriété antalgique à action percutanée. Ce thym n’est pas sur le marché. Je le remplace par l’HE Trachyspermum ammi (Ajowan)
HE Thymus vulgaris à thujanoliferum (thym vulgaire à thujanol)
Cette molécule aromatique présente une action sur le chlamydia, petit organisme intermédiaire entre les bactéries et les virus.
HE Thymus vulgaris thymoliferum (Thym vulgaire à thymol)
Le thymol est un phénol, il est donc bactéricide à 92%. Il est également antiviral. Le thymol se spécialise dans les infections sanguines et chroniques.
Ce petit survol des thyms démontrent qu’il faut bien connaître les familles biochimiques et leurs molécules aromatiques. Ce savoir nous permet de bien cibler les huiles essentielles qu’il faut utiliser pour une pathologie donnée.