Huiles Essentielles Nutrition Propriétés thérapeutiques HE

Les fines herbes

Les fines herbes

Les fines herbes sont connues et utilisées depuis des milliers d’années par différentes civilisations  millénaires.

Utilisations

Par exemple des plants de sauge sont utilisés autour des rosiers comme répulsif d’insectes.

Au Mexique, le romarin est un remède contre les maux de tête.

En Russie, les graines de fenouil sont bouillies dans l’huile pour ensuite masser les mains et les pieds afin de renforcer les ongles.

Au Zimbabwe, le thé de basilic est un remède contre les pellicules.

Les fines herbes sous forme d’huile essentielle.

Le thym ou Thymus vulgaris

Le thym est une fine herbe aromatique utilisée dans les plats cuisinés ou comme tisane quand on a de la toux.

En aromathérapie, le thym est une plante homogène qui développe des molécules aromatiques différentes, selon l’endroit où cette herbe pousse. Cette plante prendra la molécule aromatique majoritaire retrouvée dans l’huile essentielle. Il y a 7 chémotypes dont voici les principaux :

HE Thymus vulgaris geranioliferum

Le géraniol est un monoterpénol. C’est un anti-infectieux majeurs et toute localisations. Il est excellent avec les problèmes infectieux des enfants.

HE Thymus vulgaris linaloliferum

Le linalol est un autre monoterpénol. C’est un bon viricide et parasiticide (ténia, ascaris et oxyures). Le linalol est un astringent et aide les personnes à s’adapter au changement. Très efficace pour cette période de pandémie.

HE Thymus vulgaris thujanoliferum

Le thujanol un autre monoterpénol est un anti-infectieux de la sphère ORL. Il stimule le foie et régénère les cellules hépatiques.

HE Thymus vulgaris thymoliferum

Le thymol est un phénol. C’est un anti-infectieux majeurs toutes localisations. Il est spécialisé dans les infections sanguines et chroniques. Il est utilisé surtout chez les 12 et plus. Pour les enfants on utilisera plus le géraniol et mettre quelques gouttes  de ce thymus dans les infections graves.

Le choix d’une huile essentielle dépend d’une bonne analyse des problèmes de santé de la personne, de son âge, de sa condition physique, etc. S’auto soigner avec les huiles essentielles est risqué si on a pas une bonne formation de base.

Dans le doute, adressez-vous à un aromathérapeute consciencieux.

Dans les prochains jours je vous reviendrai avec d’autres fines herbes. N’oubliez pas que nos aliments sont nos premiers médicaments.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.