Toxicité

Les huiles essentielles ne sont pas sans danger (4)

C’est le quatrième article sur la toxicité des huiles essentielles. Dans celui-ci il sera question de la toxicité des groupements biochimiques suivants :

            • Les aldéhydes aromatiques
            • Les aldéhydes terpéniques

La formation de ces deux aldéhydes provient de deux voies différentes de synthèse au niveau de la plante aromatique par le mécanisme de la photosynthèse. Les aldéhydes aromatiques proviennent de la voie des phénylpropanes tandis que les aldéhydes terpéniques proviennent de la voie des terpènes qui représente environ 90 %  de l’origine des constituants biochimiques d’une huile essentielle.

Ces deux groupements ont des propriétés thérapeutiques et des propriétés toxiques différentes.

Les aldéhydes aromatiques

Les aldéhydes aromatiques ont la même toxicité que le groupement biochimique des phénols. Ils sont dermocaustiques pour la peau et irritant pour les muqueuses. Finalement, si on les administre à forte dose et sur une longue période, ils peuvent être allergisants.

Les aldéhydes aromatiques doivent toujours être employés à faible dose afin d’éviter les réactions allergisantes. Pour un traitement cutané, les aldéhydes aromatiques doivent être dilués (pas plus que 5%), dans une huile végétale protectrice et nourrissante de la peau.

Les aldéhydes terpéniques

Ces dernières à forte dose sont irritantes au niveau cutané. De plus, l’inhalation d’huiles essentielles à forte concentration en aldéhydes terpéniques est tussigène (provoque la toux). Elles sont également irritantes pour les yeux et provoque un larmoiement.

Les propriétés toxiques peuvent servir dans certains traitements

Dans certaines affections, l’aromathérapeute peut utiliser l’aspect toxicité d’une huile essentielle mais toujours dans des dilutions appropriées. Comme exemple, l’aspect « irritant » d’un constituant chimique provoque de la rougeur, de la chaleur et active la circulation superficielle. Cette propriété peut être utilisée dans le traitement esthétique de la cellulite.

Cours d’aromathérapie en ligne

Si l’emploi des huiles essentielles vous intéresse, je vous suggère fortement de suivre une formation d’aromathérapie de base. À la boutique du site www.santeconseils.com, vous trouverez une formation en ligne qui vous donnera tous les rudiments pour être efficace et éviter les mauvaises surprises dans l’emploi d’une huile essentielle.

Inscrivez-vous maintenant au groupe 1. Le cours est conçu pour permettre à l’élève d’assimiler les données à son rythme d’apprentissage. De plus vous déboursez au fur et à mesure que vous accédez à un nouveau groupe. Cette formule permet d’éviter le stress sur les devoirs à remettre et d’assimiler un peu la matière pour le cours en salle suivant qui a été préalablement établi et de trouver le financement. La gestion de votre apprentissage vous est complètement remise.

Ebook L’ABC du Rhume et de la Grippe

Le froid, les fêtes, la fatigue accumulée ont eu raison de votre système immunitaire. L’ABC du Rhume et de la Grippe vous donne tout ce qui est intéressant de connaître sur ces deux affections très courantes.  Vous y trouverez les causes cliniques et psychiques de ces affections. Également, vous trouverez des traitements à base d’huiles essentielles et d’homéopathie pour prévenir les attaques virales de ces affections. Finalement, vous avez des recettes à base d’huiles essentielles empruntant différentes voies organiques pour soigner ces affections et des recommandations alimentaires pour soutenir votre organisme.

Cet Ebook est présentement en réduction. Dans deux semaines, il reviendra au pris original. Profitez-en pour vous le procurer et profiter de la réduction. Ce livre vous servira toute votre vie. Je commande l’ABC du Rhume et de la Grippe.

Les Cahiers de la santé

Dans les Cahiers de la santé vous retrouvez 4 volumes papiers de recette à base d’huiles essentielles pour différentes affections courantes et également des soins pour bichonner votre corps. Ces livres sont en réduction présentement. Dans 2 semaines ils reprendront le prix de vente normal. Profitez de cette réduction en achetant les 4 livres ou votre préféré en le choisissant à la boutique.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.