formation Huiles Essentielles Publications

Pour les personnes qui utilisent les huiles essentielles

Bien des personnes utilisent les huiles essentielles sans en connaître la toxicité de certains groupements biochimiques qu’elles renferment comme produits actifs.

Arôme

Souvent, ces personnes utilisent les huiles essentielles pour leur arôme, ou, certaines d’entre elles ce qu’elle ressente quand elles les hument. Pas très scientifique comme approche et même dangereux.

Une histoire

J’ai connu une personne qui avait chez-elle une cinquantaine d’huiles essentielles différentes. À chaque matin, elle ouvrait ses bouteilles pour les humer et ressentir celle qui serait adéquate pour la journée. Ayant trouvé l’huile essentielle qui correspondait à l’humeur de sa journée, cette personne en appliquait généreusement sur le thorax, les membres supérieurs et inférieurs et le cou.

Un beau jour d’été ce fut l’essence de mandarine qui l’attira. Elle fit son rituel habituel et alla s’étendre au soleil pour toute la matinée et s’endormit sur sa chaise longue. Une surprise l’attendait au réveil. Sa peau était plaquée de taches brunes violacées et à certains endroits elle avait des lésions. C’est ce qu’on appelle une réaction photosensibilisante à cause d’un groupement biochimique contenu dans cette essence de mandarine. Je vous invite à aller voir les images de la photosensibilisation sur internet. Une image vaut mille mots. Eh bien, c’est le cas ici. Ces taches peuvent rester pour la vie mais vous n’en mourez pas comme certaines huiles essentielles qui peuvent conduire au coma et même à la mort si on force le dosage.

Les utiliser intelligemment

Les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour recouvrer la santé et cela sans effet secondaire si elles sont utilisées avec toute la connaissance requise. Pour cela, il faut suivre une formation sur les groupements biochimiques et leurs molécules aromatiques. Ce n’est pas une formation de trois heures qui vous montre comment suivre une recette et mettre des gouttes dans une petite bouteille. Au bout de la ligne, vous  n’apprenez rien, car pour assimiler la science des huiles essentielles, cela prend plus de 3 heures.

Compagnies américaines

Certaines compagnies américaines qui inondent le marché québécois avec les huiles essentielles que tout le monde peut vendre et présentées comme inoffensive et facile à utiliser sont dangereuses. Il est impossible d’avoir le contenu de leur recette. C’est un secret !

Par contre je dois admettre que leur marketing est au « top » et des plus attirant et convaincant. Comme disait ma grand-mère, – tout ce qui brille n’est pas de l’or. L’or est pour eux et non pour vous. Vous payez cher une petite bouteille d’huile végétale aromatisée à quelque chose dit naturelle, mais qui peut être reconstituée en laboratoire et même trafiqué.

La morale de cette histoire

La morale de cette histoire est d’étudier les composants d’une huile essentielle et d’apprendre à bien les utiliser en fonction de la symptomatologie de la personne. C’est du boulot.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.