Pour leur efficacité, il faut toujours s’assurer qu’elles soient de première pression à froid. Toutes les substrats pour extraire une huile végétale, s’ils sont chauffés avant l’extraction, ils perdront plusieurs de leurs propriétés thérapeutiques et de plus vous retrouverez dans ces huiles une quantité de gras saturés qui ne sont pas très bons pour vos artères.
Voici quelques huiles végétales et leurs propriétés thérapeutiques.
Huile d’amande douce
Cette huile végétale est adoucissante, corrige l’anémie, soulage l’inflammation des tissus, expectorante et laxative.
Huile d’arachide
Cette huile est adoucissante, anti cholestérol et antiulcéreuse.
Huile de lin
N’employez pas cette huile pour des fritures. Vous perdrez toutes ses propriétés.
Elle stimule vos défenses immunitaires, régularise l’évacuation intestinale et est anti-inflammatoire.
Huile d’olive
Cette huile est largement utilisée surtout pour nos vinaigrettes dans les salades.
Elle est également adoucissante, protège les artères contre le mauvais cholestérol, évacue la bile ce qui va aider à la digestion des corps gras, régularise l’évacuation intestinale, nourrit la peau et les ongles.
Huile de ricin ou de castor
Voilà une huile qui me rappelle de mauvais souvenir. Le printemps était pour ma mère la période de purgation et c’était l’huile de ricin qui jouait ce rôle. Son gout n’est pas très agréable et de plus il est persistant.
Edgar Cayce ne la donnait pas en interne. Il l’utilisait exclusivement en externe pour confectionner des cataplasmes sur les articulations douloureuses et enflammées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle adsorbe les toxines. Si vous avez fait des roulades dans l’herbe à puces, elle vous sera bénéfique avec des feuilles de plantain finement hachées et mis en cataplasme sur les érosions cutanées.
Huile de sésame
Le gout de cette huile vous rappelle la Chine. C’est une huile anti-infectieuse, aide dans les cas de dépression, de fatigue nerveuse et de mémoire défaillante. Appliquée sur la peau elle protégera des rayons ultra-violets, fortifie les ongles et les cheveux.
Huile de tournesol
Une autre huile anti cholestérol, elle est également rééquilibrante des sécrétions glandulaires (agit dans le diabète) et nerveuse.
En utilisant de bonnes huiles végétales de première pression à froid, tout baignera dans l’huile et vous aurez une meilleure santé. De plus elles sont de bonnes compagnies avec les huiles essentielles pour confectionner de lotion ou d’doucir la prise d’huiles essentielles par la bouche.