Trucs machins

Trucs dépannage avec zestes d’orange et de citron

Trucs dépannage avec zestes d’orange et de citron.

Les pelures d’oranges et de citron peuvent être compostées mais voici cinq usages qui peuvent être très utile l’été.

Allumer un feu de camp

La première fois que j’ai fait l’expérience du camping, je n’avais pas apporté du petit bois pour allumer mon feu de camp, me disant que les autres provinces seraient sûrement équipées comme le Québec, où l’on trouve des fagots de petits bois secs chez le dépanneur. Mais je n’ai rien trouvé de tel. Les campings fournissaient des gros morceaux de bois non fendus et vert. Vous imaginez la difficulté que j’ai eu à allumer mes feux de camp.

Voilà un truc qui m’aurait bien servi, et surtout cela ne prend pas de place comme le bois, et cela s’en bon. Il s’agit de faire sécher des pelures d’agrumes, comme les oranges, les citrons et les pamplemousses. Une fois sèches, vous les rangez dans une boîte métallique pour éviter qu’elles prennent l’humidité. Lorsque vous partez en camping, apporter cette boîte. Les zestes d’agrumes une fois secs, sont plus efficace que le papier et ont l’avantage de brûler plus longtemps que le papier et en plus cela sent bon. Les essences contenues dans le zeste servent de combustible.

Parfumer la maison

Vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer les pièces de votre maison ? Voici une technique simple pour avoir le même résultat : Dans une petite casserole, mettre 1 à 2 tasses d’eau, ajouter la pelure de 3 à 4 oranges et de citrons. Vous n’avez pas à les faire sécher. Amener le tout à ébullition et réduire le feu pour laisser mijoter légèrement. Une bonne odeur d’agrume va se répandre dans les pièces de votre maison. Surveillez à l’occasion le niveau de l’eau pour éviter de brûler votre casserole.

Répulsif maison

Frottez-vous la peau avec des pelures d’orange ou de citron. L’odeur de citronnelle qui se dégage de ces pelures repoussera les moustiques piqueurs. De plus, c’est sans danger pour les enfants.

Répulsif à fourmis

Les personnes qui habitent des boisés se retrouvent avec des fourmilières sur leur terrain et un bon matin vous risquez de voir quelques visiteuses dans votre cuisine. Voici un moyen de se débarrasser d’une fourmilière. Vous devrez répétez la recette mais cela ne coûte vraiment pas cher à produire et en plus c’est de la récupération.

Réduire en purée au mélanger quelques pelures d’orange et de citron avec une tasse d’eau tiède. Verser le mélange obtenu sur la fourmilière. Répéter au besoin.

Répulsif pour les chats

Vous avez tous les chats du quartier qui ont établi leur litière dans vos plates-bandes ! Voici une manière respectueuse de les éloigner sans les empoisonner ou les assommer. Mélanger au robot culinaire, des pelures d’agrumes et du marc de café. Ensuite, étaler ce  mélange sur la terre de vos plates-bandes. Rafraîchissez au besoin pour tenir les chats éloignés.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.