Une fine herbe envahissante dans les jardins, mais combien savoureuse dans différents plats ou breuvages tels que : thé à la menthe, infusion à la menthe, salade de fruits avec menthe poivrée finement ciselé et sirop d’érable (époustouflant), et que dire des sauté à la chinoise soit avec poule, bœuf ou porc, tout à fait délicieux. En plus d’être délicieuse, elle stimule la digestion, elle est stimulante et rafraîchissante l’été.
Huile essentielle
Son huile essentielle, Mentha x piperita var. officinalis rubescens, nécessite par contre une grande prudence d’emploi. J’ai vu des personnes qui absorbaient cette huile essentielle comme des bonbons à la menthe et elles en administraient à leurs enfants, car c’était une médecine douce, donc aucun danger !!?! C’est ce que j’appelle de l’ignorance crasse et un danger public car à qui elles diffusent leur incompétence et ignorance. Dieu seul le sait. J’en ai encore des frissons.
Toxicité
Cette huile essentielle peut contenir jusqu’è 73% de cétones, famille biochimique abortive et neurotoxique. Selon la quantité absorbée, elle aura des propriétés inverses et une goutte de différence peut conduire au coma et à la mort.
Finalement, chaque personne a sa propre sensibilité aux cétones sans oublier l’accumulation des prises si vous en prenez d’une manière régulière.
Les cétones sont interdites aux enfants de douze ans et moins, aux femmes enceintes et allaitantes. Les menthes ont un effet stimulant qui peut aller jusqu’à l’excitation grave avec tremblements, désorientation, suivi d’une phase dépressive. Les menthes qui contiennent la molécule aromatique menthone ne convient pas aux bains : elles réchauffent d’abord pour ensuite vous transformer en glaçon. Ne pas diffuser.
Voici le pourcentage de cétones dans différentes espèces de menthe :
- Mentha arvensis var piperascens. (menthe des champs): 34%
- Mentha pulegium (menthe pouliot) : peut aller jusqu’à 95% et sa molécule aromatique pulégone se transforme en menthofurane qui est hépatotoxique.
- Mentha spicata (menthe verte) 55-65%
- Mentha suaveolens dihydrocarvonifera (menthe suave à dyhydrocarvone) 45%
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments que l’on prend à vie comme les pilules des médecins. On peut les prendre 5 à 10 jours et ensuite il y a pause de 3 jours ou de 5 jours. On peut reprendre la même posologie s’il y a encore des symptômes sinon on arrête.
Formation
Si les huiles essentielles vous intéresse, suivez un cours sur les propriétés et la toxicité des familles biochimiques et de leurs molécules aromatiques. Cette démarche signifie que vous agissez en conscience.
Si la pandémie s’essouffle un peu, je prévois ouvrir une formation fin août. D’ici là utiliser les huiles essentielles avec prudence.