Les cures pour le colon
Le pissenlit « dandelion », qui va bientôt apparaître sur les pelouses et en bordures des routes, n’est pas une saleté de pissenlit comme le souligne la publicité pour les éradiquer.
Le pissenlit a la propriété thérapeutique d’être un bon anti-inflammatoire et d’être apaisant pour l’intestin enflammé.
Cueillez des feuilles de pissenlit pas trop dentelées et incorporez-les à vos salades. Au printemps ma mère nous en servait à tous les repas comme accompagnement et légume nouveau. Si vous avez de la difficulté à ingérer des salades, préparez-vous une décoction et buvez en l’eau.
Le fenouil également a les mêmes propriétés que le pissenlit et c’est également délicieux dans les salades.
L’aloès vera pour sa part aide à nettoyer le mucus collé sur les parois intestinales. Il agit comme une sorte de laxatif doux assurant ainsi une meilleure motilité intestinale ainsi qu’une vidange plus régulière des déchets provenant de votre alimentation.
Les huiles de poisson ne sont pas seulement appréciées par le cœur et son réseau, mais elles sont une aide formidable dans les colites ulcéreuses, agissant comme anti-inflammatoire.
L’huile essentielle Mentha x piperita a des propriétés anti-inflammatoires intestinales, soulage la douleur, tonifie les intestins et lève les spasmes intestinaux.
Une précaution par contre, ne pas dépasser six gouttes par jour et faites des pauses à tous les 3-5 jours. Il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas des traitements à vie comme les remèdes des médecins, qui les donnent au cas où vous seriez malade. Il faut en prendre à bon escient. C’est pourquoi il est préférable de suivre une bonne formation pour les utiliser adéquatement.
Le gingembre, est une racine retrouvée dans les grands marchés d’alimentation. Le gingembre n’est pas seulement pour accompagner les sushis. C’est un compagnon du système digestif.
 Il est anti-inflammatoire, stimule les enzymes digestifs, et accélère le transit alimentaire à travers le tube digestif. Le gingembre soulage les diarrhées. Il neutralise également les toxines alimentaires vous évitant ainsi des empoisonnements alimentaires. Il est très utilisé chez les asiatiques, car ils ont été longtemps à ne pas avoir accès à des systèmes de réfrigération pour garder les aliments sains. Les restes pouvaient se conserver quelques heures à la chaleur sans risque de s’empoisonner tout simplement à cause du gingembre ainsi que d’autres épices.
La banane qui a une nature froide selon les principes nutritionnels chinois, a différentes propriétés pour alléger votre système digestif. En autre, la banane lubrifie les intestins, traite la constipation et soulage les ulcères.
Dans ce dernier cas, il est suggéré de manger une banane non mure, ayant encore la pelure verte ou mie jaune et mie verte. Cette banane non mure a des propriétés astringentes. C’est-à-dire aide à refermer l’ouverture des ulcérations.
La betterave est le légume présentant la plus grande propriété antioxydante. Elle contient également de la vitamine A et de la vitamine K. Consommer vos jeunes betteraves crues en salade. C’est tout simplement délicieux. Vous savez que l’on peut tout manger de la betterave, même les feuilles, surtout si elles proviennent d’une culture biologique!
« Je vous souhaite du bonheur et de la santé tout au long de votre chemin de vie, car le bonheur n’est pas une destination mais le chemin tout comme votre santé ! »










