Trucs dépannages avec le sel (partie 1)
Cet ingrédient est retrouvé dans la plupart des cuisines. Avec ces trucs vous verrez que le sel ne sert pas seulement à assaisonner les aliments ou aider à leur conservation.
J’ai puisé ces trucs dans le livre « Produits ordinaires, Usages extraordinaires » édité par Sélection du Reader’s Digest. Dans certains trucs, j’ai ajouté mon « grain de sel » pour augmenter la performance du truc et également lui donner d’autres propriétés.
Le sel pour les meubles en osier
Pour les nettoyer et leur donner un nouveau lustre, frottez-les à l’aide d’une brosse trempée dans de l’eau chaude salée. Laissez sécher au soleil.
Taches de gras sur un tapis
Faites les mélange suivant : 1 dose de sel pour 4 doses d’alcool à friction. Mélanger bien.
Verser une partie de cette lotion sur la tache et frottez dans le sens des fibres du tapis. Recommencez si nécessaire.
Les taches de vin rouge
Ici on traite le mal par le mal. Si vous venez de renverser du vin rouge sur une nappe blanche ou un tapis de couleur pâle, verser immédiatement du vin blanc sur la tache de vin rouge. Ceci aidera à diluer la couleur. Ensuite, nettoyer à l’eau froide sans détergent avec une éponge et finalement saupoudrer la zone mouillée avec du sel. Laissez agir au moins 10 minutes avant de retirer le sel avec l’aspirateur.
Piqûres d’insecte et d’herbe à puce
Mouillez la piqûre avec de l’eau et couvrez-là de sel. Appliquez un gaze enduit d’huile végétale (comme le ricin, il a la propriété de tirer le mal vers l’extérieur) et maintenez-le en place.
Vous avez fait une petite promenade dans l’herbe à puces ? Tamponnez les zones atteintes avec de l’eau chaude salée. Si vous en avez grand d’entrepris, prenez un bain d’eau chaude salée. Utilisez du gros sel de mer. Pour ce problème, j’ai déjà donné une recette qui soulage rapidement avec le plantain et des huiles essentielles. Voici le lien.
Désodoriser les chaussures de toiles ou les espadrilles
Mettre dans un pot en verre une tasse de gros sel, ajoutez à ce sel 15 goutes d’HE Melaleuca alternifolia. Fermer et mélanger bien le tout. Étiqueter le pot : «Désodorisant à chaussures».
Verser une petite quantité dans les chaussures et placer-les dans un sac de plastique de magasinage et fermer l’ouverture du sac pour la nuit. Le lendemain matin, jeter le sel à la poubelle.
Le sel et l’huile essentielle vont permettre d’éliminer les champignons qui sont souvent la cause des mauvaises odeurs des pieds et des souliers.
Faire rebrousser chemin aux fourmis
Les fourmis retourneront sur leur pas si vous leur mettez une barrière de sel sur le seuil des portes, fenêtres et autre endroit de leur passage. Si vous ajoutez à ce sel quelques gouttes d’HE Mentha x piperita, cela va les décourager pour plusieurs semaines.
Diffuser une bonne odeur dans la maison
Mettre dans un pot en verre une tasse de gros sel de mer. Ajouter 10 gouttes d’HE Pelargonium x asperum cv. Chine ou cv. Bourbon. Fermer le pot en verre et mélanger bien le tout. Étiqueter votre pot : « Diffuseur potpourri maison ». Dans une assiette en verre, étendre dans le fond une couche de sel à l’huile essentielle et recouvrir le tout de pétales de roses ou un potpourri de fleurs séchées.
Déposer les assiettes dans les endroits qui vous intéressent. Une bonne odeur sera diffusée dans la pièce.
Empêcher le fromage de moisir
Envelopper le fromage dans un linge ou un coton fromage imbibé d’eau salée avant de le ranger dans le panier du réfrigérateur.
Conserver une salade croquante
Si vous devez préparer une salade à l’avance, salez-là légèrement après l’avoir lavée à l’eau froide. Elle restera fraîche et croquante pendant des heures. Bien entendu, vous ajoutez la vinaigrette à la dernière minute.
La semaine prochaine, je vous servirai d’autres petits trucs avec le sel. À bientôt !









