La périodes des Fêtes est un temps de réjouissance et également le temps de faire un bilan d’une année qui se termine.
Chambardement
On peut d’ores et déjà affirmer que 2020 a chambardé drôlement les habitudes de vie de plusieurs. La formule « métro, boulot, dodo » a fait un virement à 180 degré :
- Télétravail à la maison pour parents et enfants du CEGEP et du secondaire.
- Confinement des milieux ou vivent les ainés pour assurer leur sécurité.
- Diminution des activités sociales
- Viser à l’essentiel est devenu le nouveau paradigme.
- Parents et enfants se découvrent car plus de présence de l’un à l’autre
- Des valeurs refoulées aux oubliettes refont surface.
- Les ainés oubliés et esseulés font maintenant la une des média.
Noyau familial
Le covid-19 fait table rase de nos illusions et nous ramène à l’essentiel autour d’un noyau principal qu’est la famille.
Tous les systèmes élaborés à grand coup d’argent pour assurer le bien-être des travailleurs ont fait éclater ce noyau familial. Aujourd’hui ces systèmes s’asphyxient les uns après les autres. Même le système de la santé n’a pas la pilule anti-covid-19 et ne savent plus comment traiter.
Les leçons du Covid-19
- Il nous apprend à veiller au bien de tous; cela est de la bienveillance.
- Il stimule notre autonomie et nous fait prendre conscience que les gouvernements ne règlent pas tout.
- Il nous apprend que si on ne veut pas être malade, il faut se garder en santé en fortifiant notre terrain. C’est se responsabilisé et reprendre notre pouvoir d’agir.
- Il nous fait réfléchir que « prendre son plaisir » peut avoir des conséquences graves autour de nous. Il nous responsabilise de nouveau.
L’inconnu
Le covid-19 a duré assez longtemps pour nous signifier que la vie ne sera plus comme avant. Il faut arrêter de résister et d’avoir peur du nouveau, de l’inconnu. En venant au monde nous avons fait une entrée spectaculaire dans l’inconnu. Nous vivrons la même chose au moment de mourir.
À ceux et celles qui accueillent l’inconnu, leur seront révélés des millions de possibles en dormance au creux de leur être. Tous ces possibles sont là pour améliorer la vie routinière du « métro, boulot, dodo ».
Année charnière
L’année 2020 a été une année charnière. Elle a secoué le pommier comme on dit. E
Noël apporte de nouvelles joies , une nouvelle recette de bonheur qui seront un petit lit douillet pour accueillir 2021.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous et toutes