formation Huiles Essentielles

Formation en salle 2019/2020 Cursus en aromathérapie

26046273 - essential oil bottle.tea tree essence for aromatherapy

Fin de l’inscription : 23 août 2019; 100$

Introduction; bref historique; familles botaniques; définitions des principaux termes en aromathérapie, abréviations; production et contrôle de qualité d’une huile essentielle; devoir;

Pratique : Montage des sections du cahier des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.

Contrôle de la qualité analytique d’une huile essentielle; conservation des huiles essentielles; identification d’une huile essentielle; mesures de sécurité et conseils pratiques; toxicité; étiquetage; devoir.

Pratique : préparation du questionnaire santé

Les interfaces d’entrée des huiles essentielles : digestives, cutanée, respiratoire, génito-urinaire, et les traitements appropriés; dosage en aromathérapie; devoir.

Pratique : Élaboration du questionnaire alimentaire. Formater des étiquettes pour les produits sur P-Touch.

Biochimie aromatique; prescription aromatique; modes d’action des molécules aromatiques; activité électriques des familles biochimiques; référentiel électriques et ses propriétés générales; terrains et composant aromatique; approche d’une étiologie holistique; devoir,

Pratique : Cueillette des symptômes des affections rhume et grippe

Les piliers de l’aromathérapie; étude de la famille biochimique des monoterpénols et leurs molécules aromatiques; devoir.

Pratique : Début de l’élaboration du cahier des propriétés thérapeutiques avec les propriétés thérapeutiques des monoterpénols sur Excel.

Étude des familles biochimiques des phénols monoterpéniques et aromatiques; étude de la famille biochimiques des aldéhydes aromatiques; devoir.

Pratique : Recherche des propriétés thérapeutiques pour corriger les symptômes du rhume et de la grippe.

Étude des familles biochimiques suivantes : diterpénols, sesquiterpénols, phtalides; devoir.

Pratique : étude de cas : varices, hémorroïdes, aménorrhée.

Étude des familles biochimiques suivantes : les oxydes, les éthers; devoir.

Pratique : quelques affections sur les douleurs.

Étude des familles biochimiques des monoterpènes, des sesquiterpènes; devoir.

Pratique : traitement des douleurs articulaires.

Étude de la famille biochimique des esters.

Pratique : affections cutanées

Étude des familles biochimiques des cétones et lactones; devoir.

Pratique : règle de trois pour calculer les cétones.

L’étude des familles biochimiques se terminent par les aldéhydes terpéniques et les coumarines.

Pratique : préparation à l’examen.

  • Examen : 24 octobre 2020

Les étudiants auront droit à toutes leurs notes et le travail personnel effectué. Mais ne vous leurrez pas, la moyenne à date ne dépasse pas 70%.

Vous trouverez le calendrier des cours à ce lien, et la programmation avec les visées et le matériel scolaire requis à ce lien.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.