Basilic et estragon
C’est une fine herbe maintes fois utilisée dans notre alimentation au cours de l’été à l’arrivé des tomates. L’hiver on l’utilise sous forme de pesto avec des pâtes.
Le basilic variété basilic
S’il y a qu’une plante estragon, du moins à ma connaissance, le basilic var basilic peut avoir plusieurs cultivars ou variétés.
Cette plante à l’intérieur de la même espèce, se distingue de l’espèce traditionnelle par des caractéristiques uniques qui surviennent de manière spontanée à l’intérieur de la plante. Ainsi toujours avec le même genre et espèce (Ocimum basilicum) elle exprimera spontanément les variétés suivantes :
- basilicum
- grand vert
- minimum
- feuille de laitue
Les mêmes principes actifs peuvent être retrouvés mais dans des proportions différentes ce qui modifient les propriétés thérapeutiques. Voilà l’importance de bien identifier une huile essentielle et d’en connaître ses principes actifs, familles biochimiques et leurs molécules aromatiques.
Ocimum basilicum var. basilicum et Artemisia dracunculus
En aromathérapie, ces deux huiles essentielles sont des âmes sœurs. On les désigne souvent comme un couple car la principale molécule aromatique provenant de la famille biochimique des éthers est le Chavicol méthyl-éther.
Propriétés thérapeutiques de la MA Chavicol Méthyl-éthers
- Antispasmodique à neurotropisme toute localisation +++
- Antivirale +++
- Anti allergique +++
Ces deux huiles essentielles feront un travail remarquable dans les coliques, les spasmes digestifs ou urinaires, dans les douleurs pre menstruelles ou menstruelles, les crampes, etc.