Huiles Essentielles Maladies Propriétés thérapeutiques HE

Basilic et estragon

44976625 - bush of basil growing outdoor. green basil in sunlight. basils leaves close up. fresh condiment. nature basil over blurred background with sunbeams

Basilic et estragon

C’est une fine herbe maintes fois utilisée dans notre alimentation au cours de l’été à l’arrivé des tomates. L’hiver on l’utilise sous forme de pesto avec des pâtes.

Le basilic variété basilic

S’il y a qu’une plante estragon, du moins à ma connaissance, le basilic var basilic peut avoir plusieurs cultivars ou variétés.

Cette plante à l’intérieur de la même espèce, se distingue de l’espèce traditionnelle par des caractéristiques uniques qui surviennent de manière spontanée à l’intérieur de la plante. Ainsi toujours avec le même genre et espèce  (Ocimum basilicum) elle exprimera spontanément les variétés suivantes :

  • basilicum
  • grand vert
  • minimum
  • feuille de laitue

Les mêmes principes actifs peuvent être retrouvés mais dans des proportions différentes ce qui modifient les propriétés thérapeutiques. Voilà l’importance de bien identifier une huile essentielle et d’en connaître ses principes actifs, familles biochimiques et leurs molécules aromatiques.

Ocimum basilicum var. basilicum et Artemisia dracunculus

En aromathérapie, ces deux huiles essentielles sont des âmes sœurs. On les désigne souvent comme un couple car la principale molécule aromatique provenant de la famille biochimique des éthers est le Chavicol méthyl-éther.

Propriétés thérapeutiques de la MA Chavicol Méthyl-éthers

  • Antispasmodique à neurotropisme toute localisation +++
  • Antivirale +++
  • Anti allergique +++

Ces deux huiles essentielles feront un travail remarquable dans les coliques, les spasmes digestifs ou urinaires, dans les douleurs pre menstruelles ou menstruelles, les crampes, etc.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.