Huiles Essentielles Monographies des Huiles essentielles

HE Laurus nobilis

HE Laurus nobilis

Famille botanique: Lauracées

Noms vernaculaires: Laurier noble, Laurier Sauce, Laurier d’Apollon.

 

Groupements biochimiques

Molécules aromatiques

Monoterpènes (15%) Alpha et bêta pinènes (4-6%)

Sabinène

Monoterpénols (15%)Linalol (6-16%)

Alpha-terpinéol (1.5- 5%)

Esters (6% et +)Acétate de linalyle

Acétate de bornyle

Acétate de géranyle

Phénol aromatique (3%)Eugénol
Phénol méthyl-étherEugénol méthyl-éther (2.5 – 7.5%)
Oxydes (45%)1.8 cinéole
Lactones sesquiterpéniques (3%) 

 

Voilà une huile essentielle intéressante pour la famille, car elle est antibactérienne 3+, antivirale 4+, antiparasitaire et antifongique. Ces propriétés découlent du phénol aromatique qui est l’eugénol. Il couvre 98% des bactéries.

Les monoterpénols couplés à l’oxyde 1.8 cinéole, en fait un excellent antiviral. De plus les fonctions lactone, fortifient les membranes cellulaires empêchant ainsi les virus de pénétrer les cellules pour en voler l’ADN et se reproduire.

Avec les lactones vous aurez de très grandes propriétés thérapeutiques, même si elle n’est qu’à 3%, pour dissoudre les mucosités et les expectorer.

Sur le plan respiratoire, l’oxyde 1.8 cinéole, est un excellent anti-inflammatoire des muqueuses des bronches et a également comme les cétones des propriétés mucolytiques et expectorantes et cela grâce à son pouvoir exocrinostimulant sur les glandes à mucines des bronches facilitant ainsi la sortie des mucosités. De plus, il empêche les mucosités de coller dans les alvéoles pulmonaires par son action tensio active.

Finalement, le phénol aromatique, eugénol, couplé au phénol méthyl-éther, eugénol méthyl-éther, en fait un antalgique puissant. Il est donc excellent pour diminuer les douleurs rhumatismales, les contractures musculaires, car il a également une action antispasmodique augmenté avec le petit pool d’esters.

Que pensez-vous de cette performance de l’huile essentielle Laurus nobilis qui a une action puissante à différents niveaux de l’organisme (systèmes immunitaire, respiratoire, ostéo-articulaire et musculaire, nerveux).

Trouvez-moi un médicament allopathique qui vous donne tout cela en même temps ? Ne cherchez pas, vous n’en trouverez pas !!

Si le dévoilement des propriétés des huiles essentielles vous intéresse et que vous désirez en apprendre plus avec de multiples possibilités de traitements, inscrivez-vous à la formation de base sur l’aromathérapie que vous pouvez suivre en ligne.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.