La semaine passée un de mes amis est décédé. Pour moi c’était un sage tel qu’il est décrit dans le Shiming, vieux livre Chinois de sagesse. Je vous livre ce qu’il entend par être un humain.
Par homme, il faut entendre la bienveillance. C’est la bienveillance qui vivifie les êtres. Pour établir le Dao (la voie, le bon chemin) on parle de la bienveillance et de la relation juste.
La vertu de bienveillance est décrite comme une disposition de l’esprit qui ouvre à une bienveillance réciproque entre deux individus; c’est la vertu de bonté, d’humanité, au sens où chacun ne peut vraiment vivre que dans la meilleure relation avec tout homme qui vient à son contact.
La bienveillance est active, elle est ce qui pour l’homme et à partir de lui, va vivifier tous les êtres qu’il côtoie, le faire participer profondément et efficacement à l’entretien et au rétablissement de l’harmonie universelle.
La relation juste c’est faire ce qui convient à chaque situation. L’homme qui a la bienveillance dans son coeur et qui pratique la relation juste est un sage qui est aussi un saint.
Dans le dictionnaire Larousse, le mot bienveillant est décrit comme vouloir du bien à ceux que l’on côtoie.
Cet ami s’appelait Clermont, et je vous souhaite cette bienveillance qu’il avait fait grandir dans son coeur.










