La moutarde peut détendre muscles et articulations
Généralement, la plupart des gens connaissent la « couche de moutarde » pour guérir une congestion pulmonaire. Pour les personnes qui ne seraient au fait de cette technique voici comment procéder.
Couche de moutarde pour congestion pulmonaire
5-6 cuillers à soupe de moutarde douce en poudre
Suffisamment d’eau pour en faire une pâte.
Utilisation
Enduire la poitrine de cette pâte et couvrir le tout d’une serviette trempée dans l’eau chaude et essorée. Garder ce cataplasme en place environ 10 minutes si vous pouvez le tolérer. Enlever le cataplasme en prenant soin d’enlever toute la pâte de moutarde. Couchez-vous et bien vous recouvrir. Gardez le lit pour une journée et buvez du bouillon de poulet. Ce cataplasme va permettre le dégagement des mucosités au niveau pulmonaire.
Bain à la moutarde pour détendre muscles et articulations
On connait moins l’utilisation de la moutarde pour détendre les muscles contractés après un grand effort ou pour soulager des maux de dos et douleurs causés par un rhumatisme ou de l’arthrite.
Visées du bain à la moutarde
- Soulager la douleur et crampes musculaires
 - Résorber l’inflammation
 - Relaxer la musculature
 - Éliminer les toxines
 
Ingrédients
2 tasses de Sel d’Epsom
2/3 de tasse de moutarde douce en poudre
Préparation et utilisation
Dissoudre le Sel d’Epsom et la moutarde douce en poudre dans l’eau chaude d’un bain. Bien mélanger le tout. Se détendre dans ce bain de 10 à 15 minutes. À la sortie du bain,
Se couvrir d’une robe de chambre en ratine et aller sous les couvertures du lit pour 15 à 20 minutes. Éviter de prendre froid. Ce bain peut-être pris trois fois par semaine ou selon le besoin.
Note
Dans ce bain, il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour augmenter l’effet recherché. Il est possible d’utiliser HE Cananga odorata ou HE Gaultheria procumbens ou HE Gaultheria fragrantissima. Vous mélanger l’huile essentielle que vous avez choisie à ½ tasse de lait à 3.5% et vous apportez le tout sous l’eau du robinet.
Vous ajoutez le Sel d’Epsom et la moutarde comme ci-haut décrit.
Bon bain relaxant et soulageant la douleur.
Autre utilisation de la moutarde
Désodoriser bouteilles et pots d’odeur persistante
Pour éliminer toute odeur d’un pot ou d’une bouteille, versez ½ c. à thé de moutarde sèche et remplir le contenant d’eau chaude. Fermer et agiter bien le tout. Rincer abondamment.
Petite histoire de la moutarde
La moutarde nous vient d’Égypte et elle fut apportée par les Romains qui utilisaient les graines pour parfumer le jus de raisin non fermenté qu’on appelle le « moût », d’où le non de « moutarde ». En plus de l’utiliser comme condiments, elle était également utilisée à des fins médicinales comme vu ci-haut. La moutarde est de la famille des crucifères. Elle doit donc être un bon anti-cancer comme sa cousine le chou.
Avec autant de belles propriétés sur la moutarde, j’espère qu’elle ne vous « montera pas au nez ».










