Enzymes Épices-fines herbes Maladies Nutrition Système immunitaire Vitamines-sels minéraux

Les AF gage d’une bonne santé du système digestif !

Les AF gage d’une bonne santé du système digestif !

Vous devez bien vous faire la réflexion – jamais entendu parler de A F !! Pourtant les AF étaient au menu, ils quelques millénaires.

Les AF sont les Aliments Fermentés. Vous les connaissez ?

Autrefois, avant l’invention des réfrigérateurs et des congélateurs, les aliments fermentés étaient une manière de conserver les légumes. On sait aujourd’hui, que les aliments fermentés étaient bonifiés en enzymes digestifs, en vitamines et en minéraux. Les humains adaptent de ses aliments avaient une longévité plus grande que ceux qui n’en consommaient pas.

Ma grand-mère qui est décédée dans les 90 ans passés, faisait caillé son lait cru sur le bord de la fenêtre à tous les jours et le consommait le lendemain au petit déjeuner. Je ne l’ai jamais vu prendre une pilule et fut autonome jusqu’à la fin de sa vie.

Dans les cultures asiatiques, la fermentation des légumes est toujours d’actualité. Choux, navets, carottes, oignons, aubergines, fèves kilomètres se font fermenter. On y ajoute des épices, des baies de genévrier viennent enrichir le tout de saveurs.

choucrouteLa choucroute des peuples germaniques est du chou fermenté. Une entreprise gaspésienne en fait une excellente, si vous n’avez pas le temps de vous en préparer.

Que retrouvez-vous dans les AF ?

Les aliments fermentés sont de véritables « pro biotiques » que produisent les bactéries lors de la fermentation. En plus, d’apporter des aliments fondamentaux pour la santé de votre tube digestif, la fermentation augmente la valeur initial du produit non fermenté, entre autre sur le plan des vitamines, dont la B12.

Gardez à l’esprit qu’une bonne santé intestinale est la garanti d’une bonne santé de votre système immunitaire.

L’homme essaie d’imiter la nature en fabriquant des pro biotiques, mais la fermentation naturelle à partir de produits non pasteurisés garde plusieurs longueurs d’avance sur ces imitations.

Manger des aliments fermentés, maintient une bonne balance de la flore intestinale et vaginale, et tonifie de manière exceptionnelle le système immunitaire.

Dès maintenant, cherchez sur Google des recettes pour préparer votre propre choucroute à l’automne. C’est facile à faire, il s’agit d’avoir de bonnes grandes mains pour pétrir et brasser le tout et une jarre en grès que vous trouverez dans les marchés aux puces.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.