La procrastination signifie remettre et remettre et remettre toujours au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui.
Le 25 mars dernier était la journée mondiale de la procrastination. Cette journée tombait un dimanche, jour ou normalement on ne fait pas grand-chose. Mais cela est de moins en moins vrai, car plusieurs personnes doivent aller travailler. Cependant même si on est au travail, cela n’empêche pas la procrastination dans notre travail.
Ce fameux dimanche du 25 mars, je travaillais chez-moi à donner une formation en aromathérapie. Comme il n’y a pas de hasard, le sujet « avoir le temps de faire les choses » est venu sur le tapis. Parmi les élèves, il y a une jeune femme de 36 ans qui a un conjoint et deux enfants au primaire. Elle suit cette formation qui demande beaucoup d’organisation, en plus, elle et son mari travaillent à plein temps. Je me souvenais d’avoir vécu des périodes semblables et je lui ai dit ce n’est pas facile pour les jeunes familles d’aujourd’hui d’avoir le temps de bien faire à manger à sa famille, de prendre le temps de jaser avec les enfants, de les aider à leurs devoirs scolaires etc.
Sur toutes ces doléances, elle me répond, « il s’agit de s’organiser ». Je lui lève mon chapeau, elle a raison à cent pour cent. S’organiser, c’est faire des choix entre ce qui est important et laisser tomber le moins important, c’est-à-dire ce qui n’est pas essentiel à notre vie et à notre croissance et à nos objectifs.
Pour cette jeune femme sa famille est sa priorité. Elle veut bien la nourrir et pour cela elle se donne le temps de préparer de bons aliments. Elle initie ces enfants au jardinage, leur donne de belles valeurs de vie. Elle et son mari font des activités familiales mais selon leur moyen. En un mot, cette famille prend le temps de s’aimer et le tout se fait dans le partage des tâches. Pour les repas, elle disait, quand les circulaire arrivent, mon mari et moi regardons les spéciaux qui conviennent à ce qui nous reste dans le frigo et tous les repas, lunchs et collations de la semaine sont planifiés sur le champ. Nous ne dérogeons pas à notre liste et l’épicerie se fait rapidement. À chaque jour nous savons quoi faire pour le repas et souvent, certaines choses sont préparées la veille. Nous ne perdons pas de temps à se questionner à savoir ce que l’on va manger. J’offre à ma famille de bons repas maison qui sont équilibrés et sains, nous ne perdons pas d’aliments, nous respectons notre budget et nous avons du temps pour s’appliquer à d’autres activités soit en famille ou individuellement.
Super ! Cette femme de 36 ans. Tous et toutes, nous avons la faculté de s’organiser pour éviter la procrastination. Il s’agit de se regarder fonctionner durant une semaine et de calculer le temps que l’on perd à ne rien faire ou à faire des choses inutiles. Voici quelques activités où il est possible de perdre beaucoup de temps :
- Le temps passé devant la TV, surtout pour des émissions qui banalisent le crime, la violence et font fi des valeurs humaines. Combien d’heures par jour et par semaine perdez-vous ainsi ?____
- Arriver au lendemain sans avoir organisé sa journée préalablement la veille. Souvent durant cette journée non organisée, vous jouez au pompier et rien de votre travail n’a été finalisé. Combien d’heures perdues ?___
- Temps passé au téléphone pour ne rien dire ?____
- Magasinage non planifié. Combien de temps perdu en magasin sans avoir rien acheté d’utile ?____
- Combien de temps vous avez perdu à vouloir faire plaisir à tout le monde ou à chercher à savoir ce qu’ils pensent de vous et au bout de la ligne n’avoir rien fait pour vous ? ___« Les chiens aboient toujours quand la caravane passe. » Si vous êtes en accord avec vous-même, laissez les autres aboyer et perdre leur précieux temps.