LA VITAMINE A EST LA VITAMINE DE L’OEIL!
Un rafraîchissement des notions de vitamines et de minéraux, pourrait permettre d’apprécier la nourriture ingérée comme notre premier médicament. Le présent dossier est entièrement consacré à la vitamine A ou rétinol et au bêta-carotène (provitamine A) appelé également vitamine A végétale.
Formes de la vitamine A
Il y a deux formes de vitamine A . Chacune de ces formes sont de sources différentes. La forme complètement synthétisée est d’origine animale, et l’autre forme que l’on doit compléter est d’origine végétale.
La vitamine A de source animale
La source animale procure la forme complètement synthétisée de la vitamine A, qu’on appelle rétinol,enraison de son importance pour la rétine dont nous verrons le rôle au cours de cet article. Dans cette forme,l’organisme n’a pas à la transformer, il peut l’utiliser immédiatement. Sous cette forme, le rétinol est associée à la graisse, à l’huile ou à d’autres protéines pour être acheminée vers l’intérieur du corps. Cette particularité lui confère d’être liposoluble, i.e. que la vitamine A a le pouvoir de se dissoudre dans les gras et son absorption se fera en même temps que les graisses au niveau de l’intestin grêle.
Les sources animales de la vitamine A ou rétinol
Les principales sources animales de la vitamine A se trouve dans les foies de poissons, de porc, de veau et également tous les poissons gras tels que le thon, le saumon, les sardines sont des fournisseurs de vitamine A. Finalement on en trouve aussi dans les produits laitiers et le jaune d’œuf.
La provitamine A de source végétale
Les sources végétales ne donnent pas une vitamine A complètement synthétisée comme celle qui provient du foie d’un animal. Pour en arriver au rétinol ou vitamine A , il faut assembler différentes
molécules appelées caroténoïdes. On en dénombre plus de 700. Cependant seulement quelques caroténoïdes auront une activité vitaminique A. Voici ces caroténoïdes dont l’assemblage conduira à la vitamine A ou rétinol:
-
Le bêta-carotène appelée également provitamine A ou vitamine A végétal représente à lui seul les 2/3 de la vitamine A. On retrouve le bêta-carotène dans tous les légumes et fruits de couleur orange et les légumes verts foncés.(pêche, épinard, bette à carde, carotte, abricot, brocoli, mangue, citrouille etc.)
-
l’alpha-carotène principalement retrouvé dans la carotte et les melons;
-
le bêta-cryptoxantine dont les sources sont les poivrons rouges, le melon d’eau, les agrumes sucrés et la papaye.
-
la lutéine et la zéaxantine retrouvées dans la laitue, les légumes verts foncés, les endives et la moutarde.
Rôle de certains caroténoïdes
Cancer
Les caroténoïdes tels que lutéine, zéaxantine, lycopène joueraient un rôle protecteur contre le cancer, particulièrement celui de la prostate et du poumon.
Cholestérol
La lutéine, la zéaxantine et le lycopène combinés à l’alpha-carotène empêcheraient la formation du mauvais cholestérol (LDL) et protégeraient le système cardio-vasculaire de l’athérosclérose.
Dégénérescence maculaire
Finalement la lutéine et la zéaxantine, joueraient un rôle prépondérant dans la réduction de la dégénérescence maculaire.
Rôle du rétinol ou de la vitamine A
Voici les différents rôles que joue la vitamine A ou rétinol au niveau de notre organisme. Il serait injuste de la limiter qu’à un rôle ou à une activité visuelle. Vous serez surpris(e) d’apprendre que la vitamine A en plus d’être utile à l’acuité visuelle des lapins, elle joue un rôle indisipensable au niveau des systèmes osseux, immunitaire, cutané, reproducteur masculin et encore plus!
vision et œil
-
La vitamine A ou rétinol est un constituant majeur du pourpre rétinien, d’où le nom de rétinol donné à la vitamine A.
-
Elle permet l’adaptation à la vision crépusculaire
-
elle participe à l’humidification de l’œil.
système osseux
Le rétinol travaille en synergie avec le calcium dans la formation et la croissance des os et des dents.
système immunitaire
-
La vitamine A augmente notre résistance aux infections.
-
Le bêta-carotène d’origine végétale, appelé provitamine A, est un antioxydant neutralisant les radicaux libres toxiques pour les tissus. Ces radicaux libres peuvent prendre part à l’évolution d’un cancer. En recherchant la vitamine A dans les sources végétales peut être une alternative anticancéreuse. C’est à prendre en considération!
système cutané
La vitamine A pourvoit à l’intégrité de la peau et des muqueuses en stimulant la cicatrisation et en régénérant les tissus.
gonades masculines
Le rétinol participe à la formation du sperme. Le sperme est le liquide qui transporte les spermatozoïdes.
gestation et de l’allaitement
-
La vitamine A maintient la bonne santé du fœtus
-
participe à la différentiation cellulaire et à l’expression du génome, jouant ainsi un rôle vital dans la reproduction.
-
Quand le poupon est né, la vitamine A va continuer de se préoccuper de lui en participant à la fabrication du lait maternel.
OUF! Cette vitamine A est drôlement importante et il faut réviser nos croyances qui lui donnait qu’un rôle important au niveau de la vision
Apport quotidien recommandé (AQR)
L’apport nutritionnel de vitamine A recommandé par jour est:
-
pour les hommes de 3000 à 5000 UI (unité international)
-
pro-vitamine A,pour les femmes de 2300 à 4000 UI.
On peut en consommer jusqu’à 10,000 UI (unité internationale) par jour sans qu’il y ait de toxicité de notée. Le sigle RE peut se substituer à l’UI qui est l’équivalent rétinol. Un RE équivaut à cinq UI. Il s’agit de diviser par cinq les UI ci-haut pour avoir l’équivalent RE.
Généralement on n’a pas à calculer si on a pris notre apport quotidien recommandé en vitamine A, surtout si notre alimentation est variée. Pour donner une petite idée:
-
100gr de foie de bœuf donne 900 RE,
-
1/2 tasse de chou 500 RE,
-
une carotte 2000 RE.
-
1/2 tasse de patate douce 2900 RE.
Il reste les produits laitiers, les œufs, la laitue, les poissons gras, les fruits, les légumes rouges, jaunes et verts foncés. Si on s’alimente bien, il est évident qu’il est presque impossible d’avoir une carence en vitamine A.
Conséquences d’une déficience en vitamine A
S’il y a une déficience en vitamine A ou rétinol, les symptômes suivants peuvent apparaître:
-
acné
-
sécheresse de la peau
-
cicatrisation difficile
-
diminution de la résistance aux infections et augmentation des infections respiratoires
-
opacification de la cornée pouvant conduire à la cécité nocturne
-
mauvaise adaptation à la vision de nuit
-
assèchement de la conjonctive
Conséquences d’un excédent de la vitamine A
L’excédent de la vitamine A peut:
-
encourir des risques de malformation chez le fœtus. Une femme enceinte ne devrait pas dépasser 5000 UI par jour afin d’éviter ces risques.
D’autres symptômes peuvent nous mettre sur la piste d’un excédent tels que:
-
nausées
-
maux de tête
-
douleur osseuse
-
peau fragilisée
-
vue embrouillée
-
cirrhose qui est une détérioration des cellules du foie,
-
hypertrophie du foie et de la rate.
Selon Elaine Marieb , co-auteure du livre Anatomie et Physiologie humaine, «une proportion de 90% de vitamine A est stocké au foie et peut répondre aux besoins de l’organisme pendant un à deux ans.»
Destruction de la vitamine A
La vitamine A résiste à la chaleur aux acides et aux alcalis mais elle est rapidement détruite par la lumière et s’oxyde également rapidement.
Conclusion
Voyez à votre santé en mangeant jaune, rouge et vert foncé. Chose certaine, vous verrez votre vie en plus clair !
Bibliographie
-
La santé par les vitamines et les minéraux, Sélection du Reader’s Digest
-
Anatomie et physiologie humaine, Elaine N,. Marieb, éd. Du Renouveau Pédagogique
-
Vitamines et minéraux, Jean-Pierre Thiollet, éd. Anagramme
-
Vitamines et minéraux comment les utiliser ? Coll. sur le net. éd. Goélette
-
Earl Mindell’s Food as Medecine, éd. Simon & Schuster