Légumes

Légumes pour aider votre système digestif durant les Fêtes !

Les nombreux repas de famille et d’amis bien arrosés changent pour près d’un mois les habitudes alimentaires et les organes digestifs crient à l’aide. Pour aider à passer cette période faste et non bénéfique pour le système digestif, voici des aliments à inclure dans vos repas.

Menthe poivrée

La menthe poivrée stimule la sécrétion des sucs digestifs et les sécrétions biliaires, elle diminue les ballonnements et les crampes de l’appareil digestif, atténue les diarrhées.  Pensez en inclure dans vos rouleaux du printemps aux crevettes, dans les salades, dans les carottes. Servez-là en infusion avec le thé.

Raifort

Le raifort stimule l’activité gastrique et intestinale. Ses substances bactéricides limitent la prolifération et l’action des micro-organismes nocifs pour le système digestif.

Le raifort donne un petit goût super dans les sauces pour accompagner une viande, excellent dans la sauce trempette pour les crevettes, dans les salades du raifort frais donne une petite touche piquante et il ne faut pas oublier dans mettre dans la soupe.

Sarriette

La sarriette est une plante désinfectante, stimulante et astringente. La sarriette excelle dans les troubles gastro-intestinaux, les ballonnements, les gaz et diarrhées. Si vous présentez de la volaille (dinde, poulet, etc.) glissez des tiges sous la peau et dans la cavité du volatile. N’oubliez pas d’en ajouter dans la sauce d’accompagnement de la viande, dans la soupe et pourquoi pas de la sarriette fraîche dans les salades.

Thym

Le thym est la plante des voies respiratoires, elle aide les bronchiteux. Vous pouvez en faire une infusion à raison d’une cuiller à café pour une tasse d’eau bouillante. Servez cette infusion avec un peu de miel aux personnes qui toussent.

Le thym donnera une excellente saveur aux sauces et ragoûts.

Romarin

Le romarin améliore le processus digestif, stimule la sécrétion biliaire et a également un effet diurétique. L’huile essentielle de romarin est employée dans les huiles à friction pour les personnes souffrant de rhumatismes. Le romarin est excellent dans les plats cuisinés.

Fenouil

Voici un légume rafraîchissant à mettre dans vos salades ou parmi les légumes crus pour trempette. Le fenouil est un excellent antispasmodique, élimine les gaz, les flatulences et les indigestions. Il peut se manger également rôtis pour accompagner une viande. Ces fanes et tiges ajoutés à la soupe lui donnera un petit goût anisé, si vous les mettez dans une béchamel, elle sera excellente pour accompagner un poisson ou des pâtes.

Persil

Le persil est surement la fine herbe la plus connue. Le persil a la propriété d’être diurétique. À faible dose, il stimule l’appétit et la digestion. Il rehausse, les salades, les pommes de terre pilées, les sauces, les trempettes.

Coriandre

C’est la fine herbe des cuisines asiatiques, dit « persil chinois ». La coriandre stimule les organes digestifs, calme les crampes intestinales et diminue la formation de gaz intestinaux.

La coriandre est délicieuse dans les rouleaux du printemps, la servir fraîche sur le dessus d’un bouillon ou d’une soupe ou crème, dans un plat de pâte avec de l’huile d’olive.

Oignon

L’oignon à l’état crus soulage les affections des voies respiratoires, désinfecte le système digestif, soulage les troubles gastriques et intestinaux, stimule les sécrétions biliaires, abaisse le taux de sucre dans le sang et finalement a des propriétés diurétiques.

Je crois que vous n’avez pas besoin de suggestions culinaires pour l’oignon. Il est utilisé à toutes les sauces, sauf dans le dessert.

Ail

L’ail contient une forte proportion d’iode. Tout comme l’oignon, il désinfecte le système digestif et stimule les sécrétions biliaires. Utilisez-le dans vos salades, sauces, soupes, bouillons. Piquez-le dans vos viandes que vous préparez.

Gingembre

Le gingembre très utilisé dans les mets asiatiques prévient le mal des transports et soulage les nausées. Il a un potentiel d’antioxydant et des propriétés anti-inflammatoires. C’est également un tonique digestif en favorisant une bonne digestion, diminue la formation des gaz et permet l’évacuation des selles et agit comme antipoison. Le gingembre est omni présent dans tous les mets que je prépare. Partout où il y a de l’ail, il y a une tranche de gingembre.

Avec toutes ces fines herbes et ces bon légumes, je suis certaines que vos invités fileront un parfait bonheur rempli de bonnes arômes.

Joyeuses Fêtes !

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.