La germination ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs grandes civilisations l’utilisèrent pour se nourrir, leur procurant ainsi une vitalité et une vigueur qui ne sont peut-être pas étrangères à leur expansion et à leur développement social. Les qualités nutritives des grains germés n’échappèrent pas non plus aux navigateurs au long cours, comme Vasco de Gama, Magellan, qui les utilisèrent pour protéger leur équipage du scorbut., entre autres.
Quintessence de la plante
Les graines germées sont la quintessence de la plante et sont classées parmi les aliments biogéniques, c’est-à-dire ceux qui donnent la vie. Elles contiennent des:
- 
acides aminés,
 - 
enzymes,
 - 
vitamine C en grande quantité
 - 
vitamine B
 - 
protéines complètes de première qualité
 
La germination augmente les nutriments de la graine de manière exponentielle et en génèrent également de nouveaux qui sont absents de la graine sèche.
Expériences
Le Dr C. Boiley a comparé la teneur en vitamine C d’un grain de blé non germé à un grain de blé germé. Ce dernier avait une augmentation de 600% en vitamine C. Par ailleurs, le Dr Paul Burkkholder a constaté que la vitamine B des grains d’avoine germés augmentait de plus de 1300%.
Nourriture des Esséniens
Les Esséniens, chez qui Jésus a fait un séjour, étaient des thérapeutes et se nourrissaient, comme dit Pline l’Ancien, « de fruits, de légumes, de graines germées et de jeunes pousses vertes qu’ils cueillaient directement dans leurs jardins et vergers, juste avant de manger. »









