Enzymes Légumes Maladies Nutrition Système immunitaire Vitamines-sels minéraux

LA SALADE DE MER

La salade de mer est représentée par les algues de mer. Les algues de mer devraient être intégrées à notre alimentation, car elles sont une riche source en sels minéraux qui ont une influence directe sur l’ensemble de notre système. Quoiqu’elles aient encore un petit air étranger, différentes algues sont accessibles maintenant aux consommateurs. La plus connue est probablement le nori, ingrédient de base des sushis, mais existent également le wakame, le kombu, l’arame, l’hiziki, le goémon, l’agar-agar, pour n’en nommer que quelques-unes.

Sels minéraux

Les algues de mer sont une excellente source de sels minéraux assimilables. Les personnes (enfant, ado, adulte) s’adonnant à des sports très physiques et transpirant beaucoup devraient manger des algues de mer régulièrement afin de refaire leur plein de sels minéraux, perdus et entraînés avec les effets de la transpiration. On en mange avant le sport et après. Cela éviterait assurément des arrêts cardiaques sur la patinoire ou autre terrain.

Iode

Une algue bien de chez nous est le goémon, très riche en iode et un stimulant de la thyroïde. Le goémon est en effet cueilli autour de l’île de Grand Manan, au sud des rives côtières du Nouveau-Brunswick dans la baie de Fundy.

Calcium

L’agar-agar est l’une des plus riches en calcium. Par 100 g l’agar-agar contient 567 mg de calcium et 22 mg de phosphore. Le lait de vache par 100 g contient 120 mg de calcium et 90 mg de phosphore. Plus le phosphore est élevé, plus le coefficient d’assimilation du calcium est réduit. Le coefficient d’assimilation du calcium d’agar-agar est de 25,79 % alors que le lait de vache est de 1,33 % !!!

Ostéoporose

J’ai reçu en consultation une femme ménopausée faisant de l’ostéoporose au dernier degré. Elle présentait des effets secondaires avec les médicaments prescrits par son médecin pour contrer son ostéoporose. Son médecin me la référa pour que je puisse l’aider. Je lui ai suggéré de manger une petite quantité d’agar-agar à tous les jours. À l’intérieur d’une année, elle a refait entièrement sa masse osseuse.

Autres bienfaits

Les algues de mer comportent plusieurs autres bienfaits.

Mangez-les

Si vous débutez dans la consommation des algues, je vous suggère de commencer par des algues dont le goût est moins prononcé, comme l’agar-agar et l’arame.

L’agar-agar est un gélifiant naturel. Il peut être utilisé dans les aspics, salé ou sucré, il ne goûte rien. Imaginez un « jell-o » fait de vrai jus de fruit et d’agar-agar. Ce n’est assurément pas que la santé qui en bénéficie, mais également le sens du goût . Vous n’aurez sûrement pas cette sensation de produit chimique dans la bouche!!!

Allez faire un petit tour dans nutrition/recette vous y trouverez quelques recettes d’algues.

  • Elles stimulent notre système hormonal
  • stimule et équilibre notre système immunitaire. Concernant ce dernier, il y a un dicton qui dit ceci : « Si, durant 3 mois, on mange des algues de mer, on n’aura pas la grippe de l’hiver ». J’ai reçu en consultation une famille dont les filles mangeaient des algues et les hommes s’y refusaient. Ces derniers furent malades tout l’hiver. C’est dire que toute la famille s’y adonne maintenant.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.