Le Journal de Nutrition, fait mention d’une étude réalisée sur plusieurs groupes de personnes pour connaître l’effet du seigle sur le transit intestinal. Selon certaines sources populaires, le seigle aurait une propriété laxative.
Mais aucune étude n’avait été faite scientifiquement à ce sujet.
Des chercheurs décidèrent donc de vérifier cette croyance populaire et ils formèrent quatre groupes de personnes. Ces personnes devaient consommer des choses bien précises.
Voici l’organisation des groupes : L’étude compte 4 groupes qui avaient à consommer des choses spécifiques.
• 1er groupe : ne consommait pas de seigle, mais que du pain blanc.
• 2ième groupe : consommait que du pain de seigle entier.
• 3ième groupe : n’avait pas de seigle, mais un supplément de pro-biotique.
• 4ième groupe : consommait du pain de seigle avec un pro-biotique ou leur laxatif habituel.
Résultats
Les personnes du 2ième groupe qui consommaient que du pain de seigle entier, ont vu leur transit intestinal augmenté et cela sans laxatif. De plus, les selles étaient plus fréquentes et ne séjournaient pas très longtemps dans leur corps. Vous savez que le minimum acceptable pour l’évacuation des selles, est une selle aux 18 heures. L’humain est un système ouvert. Ce qui entre dans l’humain soit sous forme de liquide, de solide ou gazeux, une partie est utilisé pour les besoin de l’organisme, le reste devient des déchets qui doivent ressortir. Les déchets qui demeurent plusieurs jours dans l’intestin créés de la putréfaction et des toxines. Ces toxines sont réabsorbées et sont cause de problèmes de santé ou de mauvaises humeurs.
Les pro biotiques tant qu’à eux n’amélioraient pas la situation. Au contraire, ils pouvaient entraîner un déséquilibre au niveau de la flore intestinal qui contient plus de 400 sortes de bactéries qui ont chacune leur spécialité. En privilégier une au détriment des autres, entraînait un ralentissement du transit intestinal.
Conclusion
Les aliments naturels sont toujours gagnants et le seigle a remporté son pari pour accélérer le transit intestinal. Changez votre pain blanc servant aux rôtis et aux sandwichs par du pain de seigle. Vous serez soulagé de votre constipation chronique, des malaises vont disparaître et la bonne humeur sera de retour. Vous savez, évacuez ses déchets, c’est un petit bonheur !









