Graines et noix Légumes Maladies Nutrition Vitamines-sels minéraux

Collations à basses calories

Collations à basses calories

Quand vous ressentez un petit creux à l’estomac, c’est que vous avez une petite faim. Mais n’oubliez pas que le cerveau envoie le signal que votre faim est satisfaite au moins 10 minutes après le début de l’ingestion d’aliments.

En 10 minutes, il peut se passer bien des choses, comme terminer un repas complet, de la soupe au dessert, sans que vous ayez le moindre problème à le faire. Le résultat final, vous avez trop mangé et souvent vous avez consommé trop de calories car les portions consommées étaient plus que nécessaire.

Voici quelques trucs pour éviter d’absorber trop de calories et pour vous aider à contenir votre faim.

  1. Une petite collation santé, l’avant-midi et l’après-midi calmera votre faim et vous n’aurez pas à prendre une grande quantité d’aliments au dîner (déjeuner) et au souper (dîner)
  2. Une formule de moins manger est de chronométrer votre mastication. Vous devrez mastiquer une bouchée 60 secondes avant d’en reprendre une autre. Mastiquez-là aller-retour dans votre bouche afin de l’imprégner d’enzymes qui faciliteront la digestion. Normalement après la dixième bouchée votre sensation de faim est fortement calmée.
  3. Pour vous aider à faire vos 60 secondes de mastication, préparez-vous un en-cas-ou (sans trempette) de petits bouquets de brocoli crus, de chou-fleur blanc, jaune ou vert crus, rondelles de carottes crues, bâtonnets de céleri, bulbe de fenouil tranché, pomme ou une petite grappe de raisin. Alternez entre chaque bouchée de fruits ou de légumes avec une amande (6)
  4.  Si vous avez de la patience, décortiquez des graines de citrouille ou de tournesol, une à la fois, que vous mastiquerez 60 secondes pour chaque graine. Après 20 graines, arrêter d’en manger.
  5. Le midi et le soir, coupez vos portions habituelles du 1/3 et mastiquez également chaque bouchée 60 secondes. Quand vous prenez conscience que vous n’avez plus faim, arrêtez de manger et ranger la nourriture restante pour un lunch du lendemain.

En prenant de bonnes habitudes alimentaires, vous allez perdre du poids, tout en mangeant ce que vous aimez. Il faut quand même éviter les fritures.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.