Une vieille légende indienne raconte qu’un brave trouva un jour un œuf d’aigle et le déposa dans le nid d’une « poule de prairie ». L’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.
Toute sa vie l’aigle fit ce qu’une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu’une poule de prairie. Et, lorsqu’il volait, c’était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.
Après tout, c’est ainsi que font les poules de prairie.
Les années passèrent. Et l’aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S’élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.
-« Quel oiseau splendide ! » dit notre aigle à ses voisines. -« Qu’est-ce que c’est ? » -« C’est un Aigle, le roi des oiseaux, » caqueta sa voisine. -« Mais penses-y même pas, tu ne seras jamais un aigle. »
Ainsi l’aigle n’y repensa jamais, se fiant aux croyances des poules de prairie.
Il mourut en pensant toujours qu’il était une poule de prairie.
Et vous ! vous êtes dans quelle lignée de volatiles: poules de prairie ou aigle majestueux?
J’ai bien l’impression que chacun d’entre nous, s’est retrouvé un jour ou l’autre, dans l’une de ces catégories. Regardons une réalité d’aujourd’hui qui me donne la chair de poule, c’est le cas de le dire! Je vous mets dans une situation où il question d’un professeur d’école et votre enfant qui bouge un peu.
Un jour, le professeur de l’un de vos enfants vous signale que votre gamin a été évalué par le psycho-pédagogue et qu’il a été diagnostiqué d’un déficit d’attention. De plus il est turbulent, dérange la classe, et parfois son attitude frise le non respect. On vous propose donc de droguer votre enfant avec le ritalin, sans quoi, vous devrez trouver une autre école pour cet enfant.
Qu’avez-vous fait? Avez-vous abdiqué avec les poules de prairie ou, si comme l’aigle, vous avez pris votre envol, pour analyser la question et trouver des solutions sans drogues à votre enfant ?
Si on se pose la question, quel est le propre d’un enfant, d’un ado? La réponse sera sûrement de bouger, de s’intéresser à un tas de choses. De plus, à l’âge de l’adolescence, c’est la montée des hormones sexuelles. On sait aujourd’hui, que certains enfants ressentent cette poussée de plus en plus jeune.
Rappelez-vous ces années, il y a de l’énergie à revendre, dans cette montée hormonale!
Le déficit d’attention dans de telles conditions peut-être normal, surtout, si le professeur rend les études inintéressantes. Ce fut le cas de mes enfants. Ils apprenaient vite, et après la deuxième répétition du professeur, ils étaient ailleurs dans un monde plus intéressant.
Les enfants ne sont pas des tiroirs dans lesquels certaines personnes désirent les enfermer pour les empêcher de bouger, de s’exprimer!!! .. pour surtout ne pas déranger le prof!
Osez être comme Galilée, qui affirma à la face de la terre entière, que la terre tournait autour du soleil, et non le contraire, comme l’enseignaient les savants du temps et les Ponces de l’Eglise.
Galilée était dans la lignée des aigles. Il a su démontrer que ce que l’on croyait être la réalité, n’était qu’une apparence, une illusion et que la réalité était toute autre ce que les yeux voyaient.
Trouvez la réalité, la vérité chez l’enfant dont l’énergie est débordante…peut-être que.., finalement, vous aurez raison de le changer d’école!!!
Pensées amicales,