Croissance Personnelle Croyances

SENTIR LA VIE

Sentir la vie!

«L’homme qui a le plus vécu,

n’est pas celui qui a compté le plus d’années,

mais celui qui a le plus senti la vie. »

Cette pensée de Jean Jacques Rousseau me fut proposée d’une autre manière lors d’un événement particulièrement éprouvant. Cela s’est passé après le dîner d’adieu qui a suivi les obsèques de mon fils de 27 ans.

Quel âge as-tu?

Ses amis attendaient patiemment sur le talus que tous les invités s’amènent pour planter un chêne en mémoire de Christian. Ils jasaient entre eux sur l’âge que l’on pouvait leur donner en les regardant, tout en me disant gentiment que je ne faisais pas mon âge…!

Ils me dirent qu’ils avaient déjà fait le même jeu avec Christian après un dîner de chums. Lorsqu’on demanda à Christian son âge véritable, celui-ci avait répondu : « Moi, j’ai 5 ans. » Et tous de répondre : « Voyons Christian, tu n’as pas 5 ans, tu as au moins 25-30 ans! » Il répliqua : « À 5 ans, j’ai compris tout de la vie et ce que je devais apprendre d’elle, depuis je n’ai plus rien appris. »

Réplique sibylline à cette époque, que sa mort éclaira et donna sens.

..il avait 150 ans

Les amis de Christian me confièrent dans ce début d’après-midi :

« Christian n’avait pas 5 ans, ni 27 ans, il avait 150 ans. Nous tous ici ensemble nous ne sommes pas arrivés à vivre le 1/10 de notre vie comme Christian a vécu la sienne. Christian était un véritable vivant, un authentique et jamais il n’a dérogé à ses valeurs.

« Il allait son chemin en aimant les gens qu’il côtoyait, mais en ne déviant jamais de l’être qu’il était. Ses choix étaient en fonction de ce qu’il sentait, même si parfois ses choix étaient déchirants pour lui ou les autres.

« De nous tous, c’est le seul qui a vécu vraiment sa vie. Il la sentait et se foutait de ce que les autres pouvaient dire ou penser. C’est pour cela que nous nous disons que Christian avait 150 ans. C’était un sage. »

Ce que ces jeunes me dirent cet après-midi-là fut une très grande leçon pour moi et jamais je ne l’ai oubliée. Je vous partage aujourd’hui cette leçon de vie après 10 ans de réflexion tout au fond de mon cœur.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.