Bien des personnes croient que Pasteur est le créateur du vaccin, de la pasteurisation et quoi d’autres encore !
Voilà deux croyances qu’il faudra rectifier. Voyions voir ce qui semble en être vraiment les auteurs concernant la vaccination mais chose certaines ce n’est pas Pasteur.
Vaccin
En Chine, au 16ième siècle, les Chinois appliquaient la technique de la « variolisation » qui consistait à injecter la variole humaine « affaiblie » dans le sang du malade. Pasteur fit « ses découverte » en 1870 et plus. IL faut signaler que Voltaire avait cité dans ces écrits la technique chinoise. Pasteur était chimiste de formation. La littérature scientifique, n’était pas aussi volumineuse qu’aujourd’hui. Il est donc fort possible que Pasteur ait pu prendre connaissances des écrits de Voltaire. De plus, des collègues de Pasteur, dont Jenner, avaient pensé au « vaccin », mais ils hésitaient à l’appliquer car ils doutaient de son efficacité sur un terrain déficient, ce que Pasteur confirma sur son lit de mort.
Pasteurisation
Saviez-vous que 50ans avant Pasteur, il y avait un dénommé Appert qui avait mis en place la technique de « l’appertisation ». Ce procédé de stérilisation et de stabilisation des aliments mis au point par Appert est synonyme de « pasteurisation ». Appert avait même déposé un brevet.
Faut croire que l’histoire se répète, la question des droits d’auteurs fait encore la une de nos jours. Avant de se lancer dans une recherche, Pasteur étudiait à fond tous les travaux de ces prédécesseurs « en les ignorant par la suite ».
Commentaires
Soyez assuré que j’apprécie toujours les commentaires qu’ils soient de mon avis ou non. C’est avec la confrontation des idées qu’on arrive à déterrer la vérité avec un grand « V ». Au plaisir de vous lire.











