Voici les résultats d’une expérience qui a été menée par le laboratoire d’hygiène de la ville de Paris à la sortie des toilettes publiques. En voici les résultats que je me permets d’extrapoler à nos toilettes publiques du Québec, qu’elles soient le long des routes, dans les restaurants, les écoles, les cliniques, les milieux hospitaliers, les centres d’achats, etc.
- Trois personnes sur quatre ne s’étaient pas lavées les mains à la sortie de la toilette.
- Trois personnes sur quatre avaient recueillies des germes fécaux sur la poignée de la porte toilette et la porte du local réservé à cet effet.
- Toutes les personnes observées avaient porté plusieurs fois leurs mains à la bouche.
- Ces personnes avaient contaminé 60% des personnes à qui elles avaient serré la main !
Voilà une manière efficace d’attraper la gastro-entérite des autres, de propager grippe et rhume et je ne sais quelle autre infection que l’on ne voudrait pas avoir là où je pense, telle que l’herpès buccal ou génital.
Gestes simples à mettre en pratique
- Fermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.
Une étude américaine a démontré un effet aérosol produit par la chasse d’eau. Elle pulvérise des milliards de gouttelettes de ce qu’il y a dans les toilettes et contamine ainsi la surface du banc de toilette et même le papier de toilette s’il est placé assez près. Ce papier contaminé sera utilisé par les personnes qui suivront.
Ces micros gouttes peuvent être également inhalées au cours des 2 heures qui suivent et provoquer chez certaines personnes, fragilisée au niveau pulmonaire, des affections respiratoires.
- Se laver les mains après utilisation des toilettes qu’elles soient publiques ou dans votre maison.
- Avoir un papier sous la main pour ouvrir et fermer les robinets du lavabo, et pour ouvrir la porte du local quand vous partez.
Vous devez être un peu comme le policier Monk à la télé. Il a toujours de petites serviettes à cet effet.
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou mieux encore dans un mouchoir de papier jetable.
Habituez dès le plus jeune âge vos enfants et les responsables des écoles avec les enfants à tenir des cliniques spontanées dans les toilettes, telle que celle initiée à Paris. Les enfants apprennent par l’exemple et mutuellement ils pourront se rappeler à l’ordre.
Rendez-leur la chose facile
Les mamans peuvent préparez deux petits sachets de plastique dont l’un contient des mouchoirs de papier jetables et l’autre, des petites serviettes humides, comme on en retrouve dans les restaurants pour se nettoyer les mains.
Sans devenir maniaque comme Monk, de bonnes mesures d’hygiènes enraient les épidémies de toutes natures.