Huiles Essentielles

Formation en ligne sur les huiles essentielles – Groupe 11

Dans le groupe 11, l’élève fait l’apprentissage avec deux groupements biochimiques qui sont les cétones et les lactones. Ces deux groupements biochimiques ont les mêmes propriétés thérapeutiques et les mêmes contre-indications. Sauf que dans le cas des lactones, les précautions sont moindre car ils sont à l’état de trace sauf pour une exception. Il s’agit de l’huile essentielle Cryptocarya massoïa qui en contient plus de 85%.

C’est dans le groupe des cétones, que le jugement, la prudence, la connaissance de la règle de trois et toutes les autres qualités d’un aromathérapeute sont plus qu’importantes. Les cétones et les lactones sont abortives, neurotoxique et peut même entraîner le coma et la mort. Les lactones présentent un danger moindre car elles sont en très faible pourcentage dans les huiles essentielles et souvent on les trouve à l’état de trace, tout en conservant les propriétés thérapeutiques de manière optimale. Avec 9 gouttes de cétones pures, vous passez l’arme à gauche. De plus, il faut se rappeler que chaque personne a une sensibilité propre aux cétones et qu’il y a effets cumulatifs des doses si les cétones sont administrées sur une période assez longue. Face à ces indications, l’aromathérapeute doit toujours garder son patient en zone de sécurité.

Les cétones et les lactones déploient les propriétés thérapeutiques suivantes :

  • Cicatrisante
  • Mucolytique (dissout les sécrétions)
  • Lipolytique (dissout les graisses)
  • Antiviral à 3 +
  • Antifongique 3+ et détruit les filaments mycéliens
  • Antiparasitaire

Ces deux groupes démontrent l’importance de bien connaître les groupements biochimiques et leurs toxicités. Avec les huiles essentielles on ne fonctionne pas avec son « feeling », comme certaines personnes le font.

L’aromathérapeute consciencieux, saura vous mettre en garde des différentes toxicités des groupements biochimiques de même que la toxicité de certaines molécules aromatiques appartenant à ces groupements biochimiques.

Vous aimeriez devenir cet aromathérapeute consciencieux pour vous et vos proches ?

Inscrivez-vous ici.

À bon entendeur salut !

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.