Enzymes Fruits Maladies Nutrition Vitamines-sels minéraux

LA MANGUE

La mangue est un autre fruit tropical qui vient supporter l’estomac dans son activité digestive.

La mangue peut se consommer dans une salade verte ou une salade de fruits. Pour l’apprécier d’avantage et en connaître ses propriétés thérapeutiques, prenez la peine de lire la suite..

Unknown Object

La mangue est un autre fruit tropical rempli d’enzymes. Elle a la forme d’une grosse pêche à pelure verte ennuagée de rose, de jaune et de rouge. Sa chair est jaune et très juteuse lorsque le fruit est à point. En son centre il y a un grand noyau plat qui fait presque toute la longueur du fruit. Pour couper la mangue, il s’agit de passer un couteau coupant près du pédoncule et descendre en suivant la partie extérieur du noyau. On fait la même chose de l’autre côté. Vous avez ainsi accès à la chair du fruit que vous découperez en cubes.

Vitamine C et bêta-carotène

La mangue contient une grande quantité de vitamine C et de bêta-carotène. Voilà deux excellents antioxydants qui ont la propriété de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Les radicaux libres densifient les lipoprotéines (LDL cholestérol, le mauvais) et facilite ainsi l’adhésion de ce mauvais cholestérol aux parois des artères avec le résultat d’augmenter les risques de maladies cardiaques. Il faut donc maintenir à la baisse ces radicaux libres et la mangue est un excellent fruit pour le faire. Manger une mangue par jour, libère 5mg de bêta-carotène dans l’organisme ce qui correspond de 50 à 80 % de la dose quotidienne recommandée.

Quand à la vitamine C, une mangue par jour fournit 95% (57mg)de la dose quotidienne recommandée.

Fibres

La mangue fournit pas moins de 6 g de fibres dont près de la moitié de ces fibres sont solubles. Les fibres solubles ont la propriété de faire baisser le cholestérol LDL, toujours le mauvais, dans le sang. Une petite mangue par jour réduit les risques d’attaques, de la haute pression artérielle et de maladies cardiaques.

Constipation

L’autre moitié des fibres de la mangue qui sont insolubles, ont la propriété d’accélérer le transit intestinal . Cela a pour effet une meilleure régularité intestinale réduisant ainsi les risque d’auto-intoxication par accumulation de matières fécales dans l’intestin, de même que les risques du cancer du colon.

Enzymes

Finalement, la mangue crue renferme des enzymes qui facilitent le travail digestif de l’estomac. Les enzymes transforment les aliments ingérés en nutriments qui iront nourrir les différents systèmes de l’organisme.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.