Autres produits Recettes

Le Charbon de bois activé

 

Le charbon de bois activé est une substance que toute famille devrait garder dans sa pharmacie et à la portée de la main. Vous le retrouvez sous deux formes galéniques :

  • Gélules contenant de la poudre de charbon de bois activé
  • Pot contenant de la poudre de charbon de bois activé

Pour ma part je privilégie le pot contenant de la poudre de charbon de bois activé. Car quand vous vous êtes intoxiqué à quelque chose, vous n’avez pas le temps d’attendre que la gélule fonde dans votre estomac il faut le prendre immédiatement pour éviter une trop grande absorption d’un produit nocif que l’on aurait avalé.

Caractéristique du charbon de bois activé

Le charbon de bois activé permet adsorber tout ce qui est toxique à l’organisme. L’adsorption est le phénomène par lequel des solides (ici le charbon de bois activé) ou des solutions retiennent à leur surface des molécules, des ions en phase gazeuse ou liquide. C’est le principe contraire de l’éponge qui absorbe mais si on la presse elle rendra ce qu’elle a absorbé ce qui n’est pas le cas avec le charbon de bois activé.

Utilisation

Le charbon de bois activé est utilisé dans les cas d’empoisonnement à des substances toxiques, à la purification de l’eau non potable, à nettoyer des fruits ou des salades qui peuvent contenir des pesticides, des parasites (très utile dans les pays qui n’ont pas les même pratiques de culture des légumes que nous) ou autres produits.

Le charbon de bois activé va emprisonner la substance toxique et il éliminera cette substance toxique par les selles, sans que rien de nocif surviennent aux différents tissus rencontrés. La seule chose qui peut vous surprendre, c’est que vos selles seront noires. Ne vous inquiétez pas, dès que tout le charbon de bois activé sera éliminé, vos selles reprendront leur couleur normale.

Si vous avez de jeunes enfants qui avalent une substance toxique telles qu’un produit de nettoyage, un remède pour adulte, une grande quantité d’huile essentielle etc., donner immédiatement à l’enfant 1 à 2 cuillers à thé de charbon de bois activé dans un peu d’eau et faites-lui boire. Il n’y a pas de différence au goût. À l’hôpital, les lavages gastriques se font avec le charbon de bois activé.

Inconvénient

Si vous prenez du charbon de bois activé, immédiatement après un remède, vous avez de grandes chances, que le charbon de bois activé l’emprisonne dans ces micros cavités et que vous perdiez ainsi l’effet de votre médicament. Alors dans ces cas il vaut mieux s’abstenir sur l’utilisation du charbon de bois.

Le charbon de bois  activé est une poudre très volatile. Ne le mettez pas dans de l’eau très chaude, car il va être entraîné par la vapeur de l’eau et vous en aurez partout sur les murs. De même n’éternuez pas au-dessus de la boîte car vous allez en retrouver dans toute la pièce.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.