Nutrition Recettes culinaires

Le printemps est proche..!

L’arrivée du printemps

Vers la fin de janvier, début de février, je sens l’énergie du printemps émergée en moi. J’ai le goût d’entreprendre plein de choses. La créativité est à son comble. J’adore cet état d’énergie.

Pour les Asiatiques, cette période est vraiment le début du printemps dont on fête l’arrivée en grande pompe. Les Asiatiques ont choisis cette période pour faire le ménage de l’intérieur du corps.

Nettoyage annuel

L’élimination sera d’autant meilleure, car l’énergie du printemps est « tendue comme une corde de violon » donc elle est forte et résistante. C’est donc propice pour une cure de nettoyage. Cette cure aura plus d’effet si elle débute au début de février jusqu’au 21 mars. Après cette période, l’énergie du printemps décroît pour laisser place petit à petit à l’énergie de l’été.

L’ordre de nettoyage des organes

La cure de nettoyage doit débuter par celle de l’intestin, qui sera suivie par le nettoyage des reins, du foie et finalement le sang.

En commerce, soit en homéopathie ou en phytothérapie, vous trouverez des produits appropriés.

Un nettoyeur naturel du foie

Un bon nettoyeur du foie est le pissenlit ou dent de lion. Lorsqu’il se pointera sur vos parterres, pensez à ramasser les racines et les belles feuilles d’un vert tendre et peu découpées. Voici quelques suggestions pour ces deux produits.

Vin de pissenlit

Préparation

Le printemps ou à l’automne, déterrer 3 belles racines de pissenlit fraîches. Faites-les tremper et nettoyez-les bien. Ensuite faites-les macérer dans une bouteille de 26 onces de vin blanc sec durant au moins 3 jours. Bien fermer la bouteille.

Utilisation

En prendre un verre à vin avant les repas. Cela va stimuler votre appétit et en

même temps fera un petit ménage au niveau du foie.

Salade printanière

Quand j’étais enfant, ma mère nous servait régulièrement de la salade fait de pissenlit. Mon frère et moi étions requis pour la cueillette de feuilles de pissenlit pas trop découpées et d’un beau vert tendre. Je me souviens que les plus belles feuilles se trouvaient à l’ombre. Nous devions en ramasser plein un gros panier.

Ma mère lavait à l’eau froide les feuilles et ensuite elle les plongeait dans l’eau bouillante quelques secondes pour les faire blanchir. Elle disait que cela enlevait un peu d’amertume. À l’aide d’une passoire, elles les égouttait et les refroidissait à l’eau froide tout en les laissant s’égoutter. Les feuilles étaient maintenant prêtes pour la salade. Elle y ajoutait, ail, oignons verts du jardin, céleri et persil. Elle arrosait le tout de sa vinaigrette préférée. C’était tout simplement délicieux.

Note:

Ne cueillez pas les racines ou les feuilles de pissenlit dans des endroits où on a épandu des pesticides ou des engrais chimiques ou tout prêt de ces endroits.

D’ici deux semaines je vous donnerai la recette pour faire des câpres maison avec des boutons de fleurs de pissenlit ou des boutons de fleurs de capucines.

Si vous avez des recettes avec ces produits, n’oubliez pas de les partager en les écrivant comme commentaires. Merci à vous !

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.