Fruits

Le raisin

Le raisin

Saviez-vous que le raisin rouge est meilleur antioxydant que le raisin vert ? Cette propriété antioxydante est due principalement à l’anthocyanine et d’autres flavonoïdes présents en petite quantité. L’anthocyanine est un composé phénolique qui donne la couleur rouge aux raisins rouges. Les flavonoïdes ont également des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.

Les raisins frais, peu importe la couleur sont de bonnes sources de cuivre, de vitamines B1, B2, B6 et C. Les raisins secs en plus d’être une bonne source de vitamines C et B6, sont plus généreux sur les minéraux tels que : fer, manganèse, potassium et phosphore.

La peau du raisin a un nutriment, le resviratrol, qui présente des propriétés anti plaquettaire et antioxydante, favorisant ainsi la santé cardiaque. Cette même substance, selon les recherches, aurait également des propriétés anti cancers.

Pour sa part, le jus de raisin aurait pour effet de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol (HDL). IL aurait également un effet bénéfique sur la tension artérielle élevée et  tout comme la peau du raisin protègerait contre certains cancers. Lors de traitement de chimiothérapie, le jus de raisin diminuerait les nausées et vomissements qui sont des effets secondaires de ses traitements. Finalement le jus de raisin aurait un effet positif sur la mémoire et les capacités motrices.

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.