Actuellement les botanistes ont dénombrés plus de 800,000 espèces végétales. Parmi tous ces végétaux, les plantes aromatiques occupent moins que 10%, soit environ 80,000 plantes aromatiques.
Une plante est dite aromatiques, quand elle est capable de synthétiser sous l’action du soleil, une essence grâce à l’appareil sécréteur qu’elle peut avoir dans ses feuilles, fleurs, écorce, racines, etc.
Généralement les plantes aromatiques dégagent une odeur quand on rupture la poche d’essence sous la pression des doigts. C’est le cas quand on pèle une orange ou que l’on râpe un zeste de citron ou que l’on froisse entre ses doigts une feuille de romarin, de basilic ou un pétal de rose.
Ce n’est pas de l’huile essentielle, c’est de l’essence. L’huile essentielle sera obtenue par distillation à la vapeur d’eau de pétales de rose ou de feuilles de basilic ou de l’écorce de canelle.
Ce n’est pas toutes les plantes aromatiques qui seront distillées. Certaines produisent peu d’essence et le coût de production de leur huiles essentielles deviendrait exhorbitant. Pour donner un exemple d’une huile essentielle très dispendieuse, c’est celle qui provient de la rose de Damas. Il faut 4000 kilos de pétales de cette rose pour obtenir un kilo d’huile essentielle. Il ne faut pas se surprendre qu’un litre d’huile essentielle de cette rose coûte sur le marché plus de 60,000$. C’est pourquoi que chaque huile essentielle a son propre coût qui est établi en fonction de son rendement et du coût de production.









