Huiles Essentielles

Les plantes aromatiques

Actuellement les botanistes ont dénombrés plus de 800,000 espèces végétales. Parmi tous ces végétaux, les plantes aromatiques occupent moins que 10%, soit environ 80,000 plantes aromatiques.

Une plante est dite aromatiques, quand elle est capable de synthétiser sous l’action du soleil, une essence grâce à l’appareil sécréteur qu’elle peut avoir dans ses feuilles, fleurs, écorce, racines, etc.

Généralement les plantes aromatiques dégagent une odeur quand on rupture la poche d’essence sous la pression des doigts. C’est le cas quand on pèle une orange ou que l’on râpe un zeste de citron ou que l’on froisse entre ses doigts une feuille de romarin, de basilic ou un pétal de rose.

Ce n’est pas de l’huile essentielle, c’est de l’essence. L’huile essentielle sera obtenue par distillation à la vapeur d’eau de pétales de rose ou de feuilles de basilic ou de l’écorce de canelle.

Ce n’est pas toutes les plantes aromatiques qui seront distillées. Certaines produisent peu d’essence et le coût de production de leur huiles essentielles deviendrait exhorbitant. Pour donner un exemple d’une huile essentielle très dispendieuse, c’est celle qui provient de la rose de Damas. Il faut 4000 kilos de pétales de cette rose pour obtenir un kilo d’huile essentielle. Il ne faut pas se surprendre qu’un litre d’huile essentielle de cette rose coûte sur le marché plus de 60,000$. C’est pourquoi que chaque huile essentielle a son propre coût qui est établi en fonction de son rendement et du coût de production.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.