Prévention et premiers soins

FABRICATION DU LAIT DE SOJA

 

Vous aimeriez fabriquer votre propre lait de soja?

Voilà la manière de le faire et pour une fraction du prix par rapport au lait de soja acheté en épicerie.

Nous ne sommes pas au bout des produits que peut offrir la fève de soja. Cette recette vous permet de faire vous-même votre propre lait de soja.

Fabrication du lait de soja

Ingrédients

  • 1 tasse de fèves de soja sèches (donnera 2½tasses de fèves de soja réhydratées)
  • 3 tasses d’eau froide
  • une pincée de sel de mer

Préparation

Faire tremper dans un grand bol, les fèves de soja, le sel de mer et l’eau durant 24 heures au réfrigérateur. Rincer les fèves après la période de trempage.

Fabrication du lait de soja

Mettre dans un robot culinaire, 1 tasse de fèves de soja et 4 tasses d’eau bouillante. Pulvériser le tout et ensuite verser le lait obtenu dans une marmite Téflon. Continuer la même procédure jusqu’à épuisement des fèves réhydratées.

Amener le contenu de la marmite à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes.* Surveiller le lait car il peut déborder.

Laisser refroidir le lait lorsque la cuisson est terminée. À l’aide d’une passoire recouverte d’un coton fromage, couler le lait pour le séparer de la pulpe. Presser bien le coton fromage pour en extraire tout le liquide.

Mettre la pulpe que l’on nomme okara, au congélateur. Vous avez maintenant à votre disposition 2-3 litres de lait de soja prêt à la consommation. Il peut s”utiliser nature ou l’assaisonner d’une cuiller à thé d’extrait de vanille et d’une cuiller à soupe de miel. Réfrigérez-le. Il se conservera 5 jours.

* Il est très important de faire bouillir le lait de soja pour inhiber une toxine.

Bouffées de chaleur

Le lait de soja est excellent pour les bouffées de chaleur, mais il est préférable de le prendre nature.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.