Maladies Nutrition Prévention et premiers soins Recettes culinaires

L’OKARA

L’okara est le résidu retrouvé dans le coton fromage après avoir fabriqué du lait de soya.

Ne jeter pas ce résisu, c’est une bonne source de fibres et il est très intéressant pour diminuer la consommation de la viande.

Conservation

L’okara peut se congeler ou encore on peut le déshydrater pour en obtenir une farine. Après déshydratation conservez-le dans un pot hermétique. Ces deux formes de l’okara peuvent être utilisées dans toutes sortes de recettes de base car il est très riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Vous trouverez ci-dessous quelques manières de l’utiliser.

Utilisation

  • L’okara séché peut-être ajouté à la farine pour confectionner des crêpes. Elles seront plus nourrissantes et soutiendront la glycémie près de la normale.
  • Pour diminuer la viande haché dans la sauce à spaghetti ou à lasagne et/ou pour farcir des raviolis, on peut utiliser l’okara congelé ou déshydraté.
  • Pour des pizzas végétariennes maison, saupoudrez la pâte à pizza d’okara déshydraté ou mettez-le directement dans votre sauce à pizza. Ajouter vos légumes préférés et vous obtiendrez une pizza végétarienne qui apportera des protéines végétales et autres nutriments essentiels tout en étant délicieuse.
  • La pulpe d’okara congelée ou déshydratée peut faire partie de recettes de biscuits, croquettes ou pain de viande. Elle peut s’insérer dans les gâteaux aux carottes, reine Elizabeth ou aux fruits.
  • L’okara peut-être donner à manger aux animaux domestiques, tels que poules, chiens et chats.
  • Finalement l’okara peut enrichir votre compost.

Recettes

Ingrédients

  • 2 tasses d’okara frais ou congelé,

  • 5 c. à soupe de sauce de soja biologique.

Préparation

Mélanger l’okara à la sauce de soja biologique. Étendre le tout sur un papier parchemin et faites griller au four. Cette préparation sera un excellent substitut de la viande hachée.

Ingrédients

  • 1 oeuf,

  • préparation non cuite de la recette précédente.

Ajouter un œuf à la préparation non cuite, étendez là avec un rouleau à pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur d’un biscuit, découper en petits carrés et placer le tout sur une plaque à biscuits huilée ou papier parchemin. Mettre au four à 325°F. Lorsque le contenu est grillé, retirer du four. Voilà une fournée de biscuits secs qui accompagnera une bonne soupe.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.