Huiles Essentielles Monographies des Huiles essentielles Recettes huiles essentielles

Huile essentielle Cymbopogon martinii var. motia

cymbopogon_martini-500x500

Cette semaine nous alons voir une huile essentielle qui est bactéricide à 92 %, qui est également antiviral et anfongique. C’est une huile essentielle excellente pour les enfants.

Famille botanique: Poacées

Nom vernaculaire: Palmarosa

Organe distillé: herbe

Groupements biochimiquesMolécules aromatiques
Monoterpénols (80-95%)
géraniol 70-80 %
linalol 2-4 %
Sesquiterpénols jusqu’à 1.4 %élémol
 Esters (pools d’esters)
formiate de géranyle  5-15%
et plusieurs autres esters

En général, les monoterpénols sont des anti-infectieux légers et sont idéal pour nettoyer une plaie. Il y a une exception à cette règle c’est le géraniol qui est un anti-infectieux presqu’aussi puissant que les phénols. Il est bactéricide à 92%, très bon antiviral et très bon antifongique. C’est également un excellent tonique et recharge en énergie l’organisme.

Les Sesquiterpénols pour leur part sont des décongestionnants veineux et lymphatique.

Les Esters sont des antispasmodiques. Dans le cas de cette huile essentielle nous pouvons parler de « pool d’esters » car il y en a de différentes sortes. Ce qui a pour effet d’augmenter l’effet spasmolytique. Le formiate de géranyle est un antispasmodique au niveau musculaire et du plexus solaire.

monardeVous avez une autre huile essentielle qui vient d’une plante du Québec qui est composée à 90-95 % de géraniol, c’est HE Monarda fistulosa (monarde fistuleuse à géraniol). Elle est distillée par Aliksir. Comme c’est une plante du Québec, j’utilise HE Monarda fistulosa pour aller chercher le même taux vibratoire en énergie. Elle est plus dispendieuse que HE Cymbopogon martinii var. motia, mais elle est légèrement plus concentrée en géraniol.

La recette de cette semaine est un aromiel pour stimuler le système immunitaire des enfants et des adultes. Il agira sur l’ensemble du système immunitaire et exercera une modulation sur les immunoglobulines en augmentant celles qui sont à la baisse et en normalisant celles qui sont élevées.

 

Aromiel Stimulant immunitaire, V.O., enfant, ou adulte

Produits                                                                 Quantité
                                                                   Enfant           Adulte
HE Cymbopogon martinii var. motia
              ou                                                    7gtte          15 gtte
HE Monarda fistulosa                                   
HE Cinnamomum cassia                                2 gtte           2 gtte
Miel non pasteurisé biologique                     500 g            500 g
Préparation
Acheter 500 grammes de miel biologique non pasteurisé. Si le miel est dans un contenant de palstique, le transvider dans un pot en verre de 500 ml.
Faire ramollir le miel dans son pot au bain-marie dans une eau chaude, mais non en ébullition.
Préparer dans une petite bouteille en verre, les gouttes d’huiles essentielles soit pour enfant ou pour adulte.
Lorsque le miel est très liquide, le sortir du bain-marie et verser, en une fois, le complexe d’huiles essentielles, soit pour enfant , soit pour adulte, dans le miel.
Fermer le pot et mélanger le tout durant 10 minutes, en tournant le pot dans tous les sens.
Déposer le pot sur le couvercle pour 24 heures. Étiqueter votre pot comme suit:
 
Aromiel Stimulant immunitaire enfant (ou adulte si la préparation s’adresse à l’adulte)
Prendre 1/4 de c. à thé le matin à jeun et le soir au coucher. Laisser assimiler
le miel sous la langue. En prendre durant 5 jours, arrêt 3 jours. Recommencer ainsi jusqu’à la fin du pot.
 
Note:
Ce produit est d’une grande efficacité dans le rétablissement de l’équilibre psychosomatique, nerveux, immunitaire et organique. Il s’agit d’un traitement de terrain.

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.