Maladies Nutrition

L’ACNÉ

Quand l’été s’annonce deux choses nous viennent en tête:

  • – le tour de taille
  • – les boutons d’acné au visage et au torse

Mesures draconiennes

Pour se débarrasser rapidement d’un problème d’acné rebelle, certains prennent les grands moyens. C’est le traitement aux antibiotiques qui dure plusieurs semaines, sinon quelques mois. Le résultat est assez rapide. Par contre, ces personnes ne changent rien entre autre à leurs habitudes alimentaires qui sont une grande cause de l’acné.

Fin du traitement

Lorsque ces personnes mettent fin à leur traitement antibiotique, une surprise les attend au détour. L’ acné revient à la charge et souvent dans des conditions aggravées.

Peau = ÉMONCTOIRE

Il faut savoir que la peau est un émonctoire au même titre que les reins, les intestins et les poumons. Lorsque certains des émonctoires sont en surcharge, c’est la peau qui prend la relève. Le foie envoie à la périphérie toutes les toxines qu’il ne peut éliminer par les voies habituelles. Cela ressemble au comportement des humains avec les déchets quand ils ne sont pas récupérés par leur municipalité. On les repousse au bord d’un cours d’eau ou à l’orée d’un bois. La peau est le cours d’eau ou l’orée du bois.

Intoxication

Les boutons d’acné, manifestent déjà un degré important d’intoxication. La prise d’antibiotiques, au lieu d’améliorer la situation va l’aggraver, car les antibiotiques dépriment le système immunitaire. De plus comme se sont des produits chimiques, l’organisme les reconnait comme une toxine de plus à éliminer alors qu’il y a déjà saturation. Tout ce traitement et ces dépenses monétaires faramineuses n’auront été qu’un patch.

Prise en main

Mais ou est la prise en main sur son état de santé dans ce cas de figure? A t’on pensé à modifier les habitudes alimentaires? ou d’hygiène intestinal? ou de soins à apporter à la peau? Non! il n’y a vraiment aucune prise en main quand on donne tout son pouvoir à un tiers pour régler ses problèmes de santé.

Prochaine chronique

Dans la chronique suivante il sera question, des aliments à éliminer et à privilégier. Pour les soins à apporter à une peau acnéique, vous trouverez dans le livre « SOINS DE LA PEAU » dont je suis l’auteure, plusieurs recettes pour l’acné tant à l’interne qu’à l’externe à base d’huiles essentielles. Ce livre est en vente seulement au Centre Santé Chantal Lacroix inc..

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.