formation Huiles Essentielles Publications

Le contenant

Utiliser les huiles essentielles, implique de connaître sa règle de trois. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ont oublié cette règle toute simple. Mais soyez heureux, le cellulaire intelligent va vous dépanner.

Volume de la bouteille

Vous pouvez avoir en main des contenants de 5, 10, 15, 20, 25, 30, 50, 100, et 250 ml (millilitre).Généralement, vous trouverez sous la bouteille un chiffre. Il indique le volume de la bouteille, ex. « 10 » indique 10 ml. Pour le 5 ml, il n’y a pas d’indication.

Dilution

Si on vous parle d’une dilution à 1%, le nombre de gouttes d’huiles essentielles variera selon le volume du contenant. Vous avez deux solutions :

  1. Calculer avec les millilitres

1% de 5 ml fera .05ml d’huiles essentielles

1% de 15 ml fera .15 ml d’huiles essentielles

Mais vous ne savez toujours pas combien de gouttes vous aller mettre. Il faut que vous transformiez vos ml en gouttes.

Variation du nombre de gouttes par ml

C’est un autre point de réflexion. Le nombre de goutte par millilitres est variable selon ce que l’on utilise pour compter les gouttes.

Une goutte pèse 25mg,

1ml est égal à 1000mg ou 1g, vous devez diviser 1000 mg par 25 mg ce qui vous donnera 40 gouttes.

  • Une pipette graduée

Compte 20 gouttes par millilitre, car la goutte pèse 50mg.

  • Le stilligoutte

C’est le compte-goutte intégré à la bouteille et placé sous le bouchon. Ces comptes-gouttes ont une ouverture variable qui peut produire des petites gouttes ou des grosses gouttes. Cela va dépendre également de la densité et de la fluidité de l’huile essentielle. En général, la goutte délivrée par le stilligoutte pèse 25mg. Mais l’ouverture du stilligoutte et la densité de l’huile essentielle, me cause encore des problèmes.

Pour éviter de m’embêter avec toutes ces modifications de gouttes, j’ai opté pour la loi du juste milieu. Comme cela peut varier entre 20 et 40 gouttes, j’ai choisi que pour un millilitre j’aurai 30 gouttes.

 

Si je veux savoir combien de gouttes me fait .05 ml, et que je sais qu’un millilitre vaut 30 gouttes, je ferai cette multiplication : .05X30=1.5 goutte.

Un autre problème, comment séparer la goutte en deux ? Voici la résolution :

  • Si l’huile essentielle a une forte toxicité pour l’usage que vous voulez en faire : vous arrondissez à l’entier inférieur, qui sera 1 goutte dans ce cas–ci.
  • Si l’huile essentielle ne présente pas de toxicité quel qu’elle soit : vous arrondissez à l’entier supérieur, qui sera 2 gouttes dans ce cas–ci.
  1. Calculer avec les gouttes

Comme vous savez maintenant qu’un millilitre vaut 30 gouttes, vous n’aurez qu’à multiplier par le chiffre sous la bouteille. Ex.

  • Une bouteille de 5 ml fait 150 gouttes
  • Une bouteille de 10 ml fait 300 gouttes
  • Une bouteille de 30 ml fait 900 gouttes

Si on vous demande une dilution à 1% pour une bouteille de 30 ml, sera 1/100x 900 gouttes= 9 gouttes d’huiles essentielles.

Si on revient au premier exemple soit 1% de 5 ml ou 150 gouttes= 1/100×150= 1.5 gouttes d’huile essentielle.

Précision

L’utilisation des huiles essentielles, demande que l’on soit constamment précis et que la plupart du temps il faut calculer pour éviter des conséquences graves si l’huile essentielle utilisée dans votre préparation est fortement toxique.

Si vous avez le goût d’aller plus loin, je vous invite à suivre une formation professionnelle sur les huiles essentielles. Ne pensez-vous pas que votre famille, vos enfants ou amis méritent le meilleur de vous-même ?

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.