Nutrition Phytotérapies Système immunitaire

Le soufre, cet élément indispensable !

Je me permets de reproduire un article des Dr. N. Evrard et C. Belle. Il rejoint M. et Mme tout le monde d’une manière simple et claire. Le voici !

Le soufre a mauvaise réputation, ou plutôt mauvaise odeur ! (senteur d’œufs pourris) Pourtant, il  possède de nombreuses vertus. On le trouve partout à différents niveaux de notre organisme. Ses propriétés sont nombreuses, il fait partie de l’intimité même de notre organisme puisque des acides aminés soufrés s’intègrent dans la structures de la plupart des protéines.

Vie cellulaire

Sa présence est primordiale dans la constitution des cellules. Parallèlement, le soufre a des fonctions énergétiques et métaboliques fondamentales. Il peut fixer l’hydrogène aussi bien que l’oxygène. Ainsi, il favorise au niveau tissulaire des phénomènes d’oxydation et de réduction, échanges essentielles pour la vie des cellules.

Système immunitaire

Son action ne se cantonne pas au domaine de l’infiniment petit. Il possède un rôle antiseptique. C’est grâce à l’association soufre/hydrogène que se manifeste un effet antibactérien et antiparasitaire.

Antiallergique

Le soufre parvient à désensibiliser les muqueuses et la peau. Ce pouvoir antiallergique est utilisé surtout par les eaux thermales sulfurées. Le soufre a également une action au niveau du foie. Il contribue à éliminer et à neutraliser certains corps toxiques.

Action pulmonaire

Il favorise les sécrétions de mucus, ce qui permet une protection contre les bactéries, les poussières autres agents extérieurs. Cette fonction excréto-sécrétoire est essentielle pour la guérison d’éventuelles infections pulmonaires.

Système sanguin

À la page vasculaire, les vertus du soufre sont aussi intéressantes. Il entre dans la constitution de la paroi artérielle et prévient les dépôts de cholestérol.

Apports vs besoins

En réalité , il est impossible de donner un chiffre précis comme pour d’autres éléments vitaux. On admet qu’une alimentation équilibrée couvre parfaitement nos besoins. : Le soufre est donc indiqué dans un grand nombre d’affections.

 Il est associé au manganèse pour les maladies de peau, urticaire, eczéma.

En stimulant la circulation locale, ralentie par le processus inflammatoire, il favorise une meilleure trophicité (nutrition des tissus) et facilite la cicatrisation cutanée.

Pour les allergies respiratoires, (asthme, rhinite spasmodique) et les infections broncho-pulmonaire, on conseille une alimentation riche en soufre tout en l’associant au cuivre.

Ou le trouve-t-on

On le trouve un peu partout mais on peut en absorber davantage en choisissant de préférence, les œufs, lentilles, noix, noisettes, radis noirs et lait entier. En oligo thérapie, vous trouverez des oligosols avec les associations ci-haut mentionnées.

 

 

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.