Une mise au point saisonnière au point de vue alimentaire, hygiène intestinale et émotionnelle permet de prévenir la maladie.
Santé= question d’$
La médecine chinoise est une médecine préventive de premier ordre. Vous aimeriez savoir pourquoi ? Vous ne serez peut-être pas surpris si je vous disais que c’est à cause d’une question d’argent. C’est fou comme le besoin crée le moyen et développe la créativité chez les personnes. Voilà ma petite histoire.
Les médecins de l’Ancienne Chine
Dans l’ancienne Chine, soit au-delà de 1000 ans avant Jésus-Christ, les médecins de la médecine traditionnelle chinoise recevaient un salaire en autant que les personnes dont ils avaient la responsabilité(environ 3000 à 4000 personnes) demeurent en santé. Dès qu’une de ces personnes se trouvait aux prises avec une maladie, le médecin cessait automatiquement d’être payé. On peut se douter que ces médecins se sont intéressés principalement aux causes des maladies pour les prévenir et ainsi continuer à recevoir leur salaire.
Causes des maladies par ordre d’importance
-
les conflits psychologiques et émotionnels
-
une mauvaise alimentation
-
une mauvaise hygiène de vie
-
le temps qu’il fait(chaud/froid, chaud/humide, humidité/froid, vent/froid, sécheresse etc.)
-
les accidents (chute et blessures)
-
les maladies transmises par les parents
Mise au point oblige !
Pour pallier aux changements climatiques, les médecins chinois voyaient toutes les personnes sous leur tutelle, pour les préparer à la saison qui venait, et cela même si leurs patients étaient en bonne santé, pour augmenter leur tonus énergétique. De plus, si on trouvait un déséquilibre énergétique pouvant prédisposer aux lésions organiques, on s’empressait d’y remédier en rétablissant l’équilibre énergétique pour la conservation de la santé.
Ne trouvez-vous pas qu’il s’agissait d’un système de santé global efficace et pouvant donner matière à réflexion à notre ministre de la santé. L’essayer permettrait peut-être aux médecines alternatives de prendre place au soleil. Comme l’affirmait le docteur Rénald Dutil, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, il faut «penser le système de santé autrement.. avec les médecins et d’autres personnes aussi».
Périodes de mise au point en médecine énergétique
- hiver: les 2 premières semaines de novembre
- printemps: les 2 premières semaines de février
- été: les 2 premières semaines de mai
- automne: les 2 premières semaines d’août
Hygiène émotionnelle
Il faudrait prendre l’habitude d’identifier ce qui perturbe notre harmonie intérieure et les ressentis accompagnant ce déséquilibre. Quand on parle de ressentis, il faut voir autre chose que les ressentis de colère, de peine, de chagrin. Généralement vous êtes conscient que vous pleurez , que la colère mijote ou que le chagrin vous lessive. Ce qui rend malade, se sont les ressentis inconscients qui a fait monter la colère, la peine. Posez-vous la question pourquoi vous êtes en colère, et pourquoi vous avez de la peine? En prendre conscience, cela vous permettra d’effectuer de nouveaux choix.
Hygiène intestinale
Durant les périodes de mise au point, les personnes qui ont des selles au-delà de 18 heures, devraient orienter leur efforts pour améliorer leur transit intestinal. L’hydrothérapie est un moyen peu couteux et à la portée de tous ceux qui ont un système d’eau de source courante et potable. Il s’agit de prendre rapidement et en marchant à chaque matin au lever et à jeun, 2 grands verres d’eau tiède ou à la température de la pièce. On n’ajoute rien à cette eau, pas même une pilule, ou jus de citron ou l’huile d’olive, car le tout devra être digéré dans l’estomac. Si ce n’est que de l’eau que vous prenez, elle passe directement à l’intestin grêle et suivra son cours jusqu’à l’anus.
Mise au point alimentaire
Prenez l’habitude de manger de la germination, des fruits et légumes crus à chaque jour. Réduisez vos portions de viande pour augmenter la portion de céréales complètes, prendre quelques repas de légumineuses et de poissons 2 à 3 fois par semaine.
Tous ces petits changements dans votre vie, vous donnera des ailes avec une énergie décuplée. S i vous ajoutez à tous ces petits changements un peu d’exercice à l’extérieur (aller jouer dehors) vous ne vous reconnaîtrez plus tant au plan physique qu’émotionnel.
Bonne mise au point !