Chez les animaux l‘odeur sert d’attrait sexuel ou délimite un territoire. Par contre chez les humains, certaines odeurs corporelles seront source d’éloignement plutôt que de rapprochement.
Comprendre
Les personnes, qui ont le bonheur de ne pas diffuser à leur environnement des mauvaises odeurs corporelles, ne peuvent comprendre les personnes qui en sont affligées. Ces personnes sont la cible de bavardages qui ne sont pas empreint de charité chrétienne ou autre. On pense à tort, qu’une bonne hygiène ne fait pas partie de leur priorité. Au contraire ces personnes se douchent 2 à 3 fois par jour et remettent des vêtements propres à chaque fois.
C’est l’enfer!
Les personnes aux prisent avec de mauvaises odeurs corporelles vivent un véritable enfer. On les rejette, on évite de faire la conversation avec elles, on les juge, on passe des réflexions désobligeantes et souvent ces personnes n’arrivent pas à créer des relations plus intimes. C’est un véritable enfer qu’elles vivent.
Transpiration profuse
Parfois ces odeurs corporelles sont accompagnées de transpiration profuse et très acide et caustique. Ces personnes dégoûtent comme un robinet mal fermé. Cette transpiration peut brûler une paire de souliers en trois mois ou rende des vêtement inutilisables en peu de temps.
La cause
Ces odeurs sont dues aux activités de dégradation des tissus organiques par des champignons. Prenons comme exemple, le pied d’athlète, le responsable des lésions qui se rendent parfois jusqu’à l’os, est un champignon de la variété des trichophytons.
Quand à la transpiration, elle est due à une hyperactivité des glandes sudoripares.
Autres sources de mauvaises odeurs
Les fumeurs dégagent une odeur de fond de cendrier. Certaines activités de la ferme, comme les éleveurs de cochons, de vaches, de poules, de chèvres, de moutons, vont dégager l’odeur de leur élevage et cela même si ces personnes viennent de prendre une douche.
Les solutions
Les huiles essentielles sont d’excellentes fongicides (tuent les champignons). Dans le livre de recettes d’aromathérapie que j’ai écrit et intitulé SOINS DE LA PEAU, vous y trouverez des recettes qui ont les visées suivantes:
-
fongicide
-
arrête la prolifération des champignons et bactéries
-
chasse les odeurs
-
régule la transpiration
La lotion vinaigrée utilisée après le bain ou la douche que vous trouverez dans SOINS CORPORELS, aidera à rétablir un pH normal de la peau. La prochaine chronique vous livrera les ingrédients de cette recette que vous pourrez facilement reproduire chez vous.