Enzymes Fruits Germination-fermentation Légumes Maladies

RÔLE DES ENZYMES DIGESTIFS

Les enzymes, des aliments bien mastiqués assurent :

  • une meilleure assimilation des nutriments,
  • comblent les besoins de l’organisme,
  • le préservent de maladies dégénératives et
  • assurent à l’humain une vieillesse longue et en santé.

Unknown Object
Main-d’œuvre des processus de transformation

Les enzymes sont considérées comme la main-d’œuvre chez les organismes vivants, nous signale Mark Rojek. Il ajoute: tout ce qui se passe au point de vue du processus biochimique tels que: initiation, accélération, ralentissement ou interruption dans ce microscopique laboratoire humain, sont l’œuvre des enzymes. Chaque enzyme a sa fonction ou son étiquette propre. Certaines d’entre elles réduisent les aliments en nutriments facilement assimilables par l’intestin grêle, tandis que d’autres s’occupent d’assembler ces nutriments ou de les séparer à nouveau.

Rôle spécifique des enzymes

Chaque enzyme a un rôle spécifique ou autrement dit une étiquette propre qui va s’occuper de transformer un aliment particulier. Comme exemple prenons l’amylase. Cette dernière est spécifique pour digérer l’amidon. Elle n’aura aucun effet sur les graisses, les fibres végétales ou les protéines. Ce sera la même chose pour la lactase. Elle ne peut avoir d’effet que sur le sucre du lait qui est le lactose. Elle ne pourra pas digérer l’amidon, les protéines, les graisses, les fibres végétales. Il faudra d’autres enzymes avec l’étiquette adéquate pour le faire. Exemple: la cellulase aura la fonction de décomposer les fibres végétales. La protéase, fera des protéines après les avoir décomposées, des acides aminées et des peptides à chaîne courte.

Classement des enzymes digestives

Les enzymes hydrolytiques qui sont les plus utiles en nutrition se retrouvent dans 3 grandes classes:

  1. Les enzymes digestives

Elles sont fabriquées par les organes digestifs et contribuent à la digestion des aliments. Cela débute dans la bouche avec la salive, le pancréas et l’estomac.

b. Les enzymes alimentaires

Chaque aliment crus ou cuisiné moins de 10 minutes à un feu de doux à moyen, contient ses propres enzymes et en quantité suffisante pour sa propre digestion.

c. Les enzymes métaboliques

Elles sont fabriquées par chaque cellule et participe à protéger l’organisme contre les intrus, tels que virus, bactéries et autres visiteurs indésirables. Dans les sites inflammatoires, il y a des enzymes qui font la guerre chimique aux intrus.

La plupart des enzymes sont fabriqués par l’organisme humain, sauf la cellulase. Cette dernière fait partie constituante du fruit ou légume. Elle sera libérée sous l’action de la mastication, sans quoi vous serez affligé de gaz et de flatulences. C’est pourquoi, il est recommandé de tourner 60 fois les aliments dans la cavité buccale afin de les liquéfier et de leur assurer une bonne digestibilité.

Clef de la santé

Les enzymes sont la clef de la santé et également de la guérison d’un grand nombre de symptômes et l’amélioration de maladies dégénératives. Vieillir en santé c’est grâce à une bonne utilisation des enzymes.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.