Maladies Nutrition

SOUPE MISO AU DAIKON ET WAKAME

C’est une recette macrobiotique d’Aveline Kushi pour contrer l’anémie.

Ingrédients

4-5 tasses d’eau

1 tasse de daikon tranché en dés ou de navet

1/4 à 1/2 tasse d’algues de mer Wakame

1/2 c. à thé de miso d’orge

2 échalotes tranchées

Préparation

Laver et laisser tremper le Wakame jusqu’à ce qu’il soit réhydraté. Ensuite le couper en lamelles fines à l’aide de ciseaux.

Mettre dans une casserole l’eau, le daikon et le wakame. Amener à ébullition. Couvrir et réduire le feu afin que le tout mijote doucement durant 10 minutes. Après cette période, réduire le feu au minimum et ajouter la purée de miso préalablement délayée dans un peu d’eau. Laisser mijoter le tout de 2 à 3 minutes.

Servir et garnir d’échalotes. Assaisonner au goût.

Note

Le miso est une fermentation d’orge dont le processus fermentaire fabrique de la vitamine B 12.

L’algue de mer Wakame qui est riche en minéraux contribue à l’apport de fer qui est souvent en déficience dans l’anémie.

Toutes les femmes qui ont des pertes menstruelles abondantes pourraient prévenir l’anémie ou l’appauvrissement de leur sang en se préparant cette délicieuse soupe.

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.