Les algues de mer font parties de grandes familles . Si nous prenons le kombu, il fait partie de la famille des laminaires. Les laminaires forment de long rubans sous l’eau et peuvent atteindre plusieurs mètres. Le thalle, que l’on situe sur les côtes rocheuses de l’Atlantique, peut atteindre 3 mètres. Par contre, le kombu a élu domicile dans les eaux froides des côtes du Pacifique. On le récolte en bateau au moyen de longues pôles des mois de juillet à septembre. Ensuite, on l’apporte sur les côtes pour le mettre à sécher sur des supports et c’est le soleil et le vent qui assument ce rôle de séchage.
Grade de qualité
Le kombu a plusieurs grades de qualités. Dans la ville d’Osaka, reconnue pour son kombu de qualité supérieure, on en dénombre plus de cent sortes de qualité variable dans leurs entrepôts.
L’indispensable de la cuisine japonaise
La cuisine japonaise ne saurait exister sans kombu. On retrouve ce dernier dans les bouillons de soupe et les plats à base de nouilles. Il peut servir d’accompagnement aux grains, fèves et légumes racines. On mélange également le kombu au thé, à des marinades et il peut même servir à faire des bonbons. En ce qui me concerne, je l’utilise quand je prépare des légumineuses : fèves au lard, pois chiches etc. Ce petit bout de kombu que j’insère lors de la cuisson des légumineuses m’empêche de gonfler comme une baudruche, d’avoir des gaz et me permet ainsi de manger des légumineuses sans les effets désagréables que l’on connait.
Préparation
Rincer et tremper le kombu de 3 à 5 minutes pour enlever la poussière. Si vous trouvez des particules blanches qui s’attachent à l’algue, ne les enlevez pas. Ces particules blanches sont des sels minéraux et des sucres complexes qui apparaissent lorsque l’algue perd de son humidité. Ces sels minéraux et sucres complexes rehaussent l’énergie et contribuent à donner un goût délicieux. N’oubliez pas qu’après le trempage, le kombu double et même triple de volume.
Après la période de trempage, on le coupe en fines lamelles à l’aide de ciseaux (c’est le moyen pour éviter de se couper avec le couteau qui dérape sur les algues glissantes).
On utilise aussi les bandes de kombu telles quelles pour enrubanner les légumes racines avant de les faire cuire.
Le temps de cuisson du kombu est d’environ 30 minutes. Vers la fin de la cuisson, on assaisonne le kombu avec de la sauce tamari ou soya et on poursuit la cuisson jusqu’à l’évaporation du liquide. On peut utiliser le kombu pour assaisonner un plat de riz ou de nouilles.
Propriétés thérapeutiques
Les vitamines
Le kombu est très riche en vitamines dontnn:
- 
vitamine A,
 - 
vitamine B2 .
- 
La vitamine B2, appelée riboflavine, a une prédilection pour le cristallin de l’œil et prévient ou retarde la formation des cataractes
 - 
En ce qui a trait aux migraines, la riboflavine en réduit l’intensité et la fréquence
 - 
elle atténue également les taches cutanées
 - 
la riboflavine en synergie avec les autres vitamines, intervient dans la transformation en énergie des protéines, des lipides et des glucides
 - 
Concernant la fabrication de l’hormone thyroïdienne, elle joue un rôle essentiel
 - 
la riboflavine aide l’organisme à produire de bonnes cellules de défense pour lutter contre les infections,
 - 
participe à la fabrication des globules rouges
 - 
soutient les antioxydants qui protègent les cellules contre les radicaux libres
 - 
régénère les tissus traumatisés, Il s’agit d’appliquer sur une brûlure, une coupure , une éraflure ou autre traumatisme au niveau de la peau un morceau de kombu
 - 
atténue les rougeurs de plaques de rosacées si on applique un morceau de kombu sur ces plaques
 
 - 
 - 
vitamine C
 
Les minéraux
Dans le kombu, on retrouve de:
- 
l‘iode qui joue un rôle de première importance dans l’équilibre de la glande thyroïde.
 - 
du calcium dont le coefficient d’assimilation par l’organisme à volume égal est supérieur et de beaucoup aux produits laitiers. Donc manger l’algue kombu entretient les os et prévient l’ostéoporose.
 
Le Kombu est vraiment une merveille que la mer nous donne pour préserver et entretenir sa santé.










