Huiles végétales-vinaigre

L’HUILE D’ARGAN

La santé peut se définir par bien-être, paix dans le monde, meilleures conditions de vie.

Voici des femmes qui ont réalisé ce rêve, en conservant leurs traditions millénaires tout en offrant au monde entier un produit exceptionnel, l’huile végétale d’argan.

L’huile végétale d’argan vient du fruit de l’arganier. C’est un arbre qui croit essentiellement au sud-ouest du Maroc.

Le fruit de l’arganier

Le fruit de l’arganier ressemble à une grosse olive. Le noyau est très dur et lorsqu’on l’ouvre, on y trouve trois amandons. C’est à partir de ces amandons que l’huile d’argan est extraite.

Utilisation

L’huile d’argan peut servir à l’alimentation, aux soins esthétiques et finalement aux soins thérapeutiques.

Les amandons destinés à l’alimentation sont légèrement torréfiés avant d’être pressés, ce qui donnera une huile végétale plus odorante.

Les amandons destinés aux soins esthétiques et thérapeutiques ne sont pas torréfiés, ce qui permet de conserver intact les propriétés thérapeutiques de cette huile végétale.

Huile végétale précieuse et équitable

L’huile d’argan est une huile précieuse et dispendieuse pour les raisons suivantes:

  • pour un litre d’huile d’argan, il faut la production en fruits de 7 à 8 arbres d’arganiers et nécessite pas moins de 10 heures de travail.
  • la production est assurée par des coopératives féminines et se fait à la main par ces femmes dans le respect de traditions millénaires.
  • les femmes veillent à la survie de l’arganier. Depuis le début du 20ième siècle, plus de 22,200 arganiers disparurent pour laisser place au dit progrès et à d’autres cultures plus rentables.
  • c’est un produit équitable. Ces femmes s’unissent pour mieux s’organiser et accéder à un meilleur cadre de vie tout en stimulant l’économie locale dans le respect de leurs traditions.

Voilà une initiative de femmes ayant décidé d’améliorer leur sort sans revendication par les armes. Au contraire, au lieu de tout détruire pour installer des cultures industrielles et dévastatrices pour les sols, elles ont opté pour la protection de l’arganier en replantant cet arbre qui croit que dans cette région. Elles ne tuent pas elles protègent les espèces menacées, leurs traditions menacées.

L’huile d’argan est un symbole d’une reprise de son pouvoir dans la paix et le respect de son milieu de vie. Que ces femmes marocaines reçoivent la bénédiction de toutes les femmes de la terre qui utiliseront leur précieuse huile soit pour l’alimentation, soit pour être plus belles, soit pour apporter des soins à ceux et celles qu’elles chérissent.

Si la colonisation de différents pays avait été fait dans ce respect de l’autre, nous en serions peut-être pas dans les guerres de toutes natures à ce jour avec tout ce qui en découlent: maladies, perte de l’âme de peuples soumis, violence etc..

About the author

Chantal Lacroix

Je suis thérapeute en médecines douces depuis 1980. C'est la santé de mon fils, qui m'a ouvert à nouveau cette voie. À 20ans je m'étais inscrite à la faculté de médecine à Montréal ou j'ai fait 2 ans. J'ai du abandonner par manque de moyens financiers. Mais 20 ans plus tard, tout ce que j'ai appris en médecine m'a servi de nouveau.

À ma pratique d'acupuncture, j'ai greffé avec les années l'aromathérapie, l'homéopathie, la biologie totale ou "médecine nouvelle du Dr Hamer" et cela toujours dans la quête de trouver une solution pour la santé de mon fils. Un mois avant que je débute le cours en Biologie totale, mon fils est décédé d'un choc anaphylactique (allergie monstre aux arachides).
Avec ce cours, j'ai compris que les conflits biologiques non réglés des générations antérieures, ont une répercussion sur les générations suivantes. De plus cette approche m'a permis de constater, comme disait les médecins chinois de la Chine Antique, que les émotions sont la première cause des maladies.